Note du test 6.5/10En conclusion :

The Precinct ne manque pas d'arguments pour nous embarquer dans son intrigue de film policier 80s : l'ambiance est belle, les personnages ont des caractères bien affirmés, les séquences d'action sont nerveuses... Mais si la forme fonctionne, le gameplay, lui, a plus de mal à suivre, entre la visée difficile, la conduite hasardeuse, et un gameplay RP tellement poussé qu'il en devient lourd. Reste quand même de bonnes idées pour les amateurs du genre qui voudraient passer du bon côté de la loi et réussiraient à se faire à ces points.

Les plus

L'expérience de la vie de policier dans les années 80
Une histoire bien menée
Des éléments de RPG bien intégrés

Les moins

Un gameplay RP très lourd
Une visée difficile avec la caméra de dessus
Une conduite parfois hasardeuse

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps5

    The Precinct
    Développeur : Fallen Tree Games
    Genre : Action | Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 13 Mai 2025
    Trophées : Oui
    Support


    Test The Precinct

    Publié le Mardi 27 Mai 2025 à 07:37 par Lonewolf
    Partager sur

    Après une grande attente, The Precinct est finalement disponible pour faire patienter les amateurs d'action en monde ouvert avant le mastodonte GTA VI. Ce passage du bon côté de la loi vaut-il le coup ou va-t-il devoir rendre son badge ? Réponse maintenant.

     

    Bienvenue à Averno City


    L'intro donne le ton : Averno City est gangrenée par la criminalité et la corruption a même gagné la police locale. La ville semble déjà perdue malgré les efforts de quelques-uns qui croient encore pouvoir la récupérer. C'est dans ce contexte que vous débarquez, fraîchement sorti de l'académie de police et avec la volonté de faire vos preuves, ce qui ne tarde pas à arriver.
    Le jeu ne cache en effet pas ses influences cinématographiques et vous place, en plus d'être le fils d'une légende de la police (évidemment mort dans des circonstances mystérieuses), directement sur un braquage de banque dès votre premier jour, vous permettant de vous familiariser tout de suite avec la conduite et les fusillades.

    D'entrée de jeu, on peut constater le soin apporté à la forme de l'ensemble : Averno City est magnifique et détaillée, encore plus de nuit avec des effets de lumière de toute beauté, le doublage et les effets sonores sont parfaitement immersifs, l'objectif de nous ramener dans le cinéma policier des années 80 est clairement réussi dès les premières minutes, dans le visuel comme la mise en scène.
    La première impression est réussie, reste à voir sur la durée.

    Responsive image
    Toute journée commence au poste !

    Officier au rapport !


    Tout le prologue est un gigantesque tuto qui vous permet de faire le tour général du gameplay : patrouille à pied, en voiture, course poursuite, fusillade, hélico, tout y passe, et la proposition semble aussi généreuse qu'un GTA ou un Sleeping Dogs.
    Cependant, Nick n'est ni un criminel comme Tommy Vercetti ni un flic infiltré comme Wei Shen : il doit donc respecter des procédures en grand nombre, jusque dans les façons d'utiliser sa sirène en patrouille, et a accès à peu d'activités secondaires.
    Surtout, ce respect des procédures se traduit par deux choses : un manuel détaillé accessible à tout moment et, surtout, une certaine lourdeur dans le gameplay. Chaque action ou presque va devoir passer par une roue d'actions.

    Petit exemple ?
    En cas de patrouille en voiture et d'excès de vitesse, vous devrez appuyer 2 fois sur pour mettre un petit coup de sirène et faire se ranger le conducteur. Puis lui demander ses papiers. Puis éventuellement procéder à l'éthylotest. Et enfin procéder à l'amende, voire l'arrestation si nécessaire. Et si la situation doit aller à l'arrestation, vous devrez encore soit appeler des collègues pour récupérer votre suspect, soit l'emmener à votre voiture, le ramener au commissariat, le faire descendre vous-même de la voiture, puis aller procéder à l'enregistrement.
    Et c'est une situation relativement simple.

    De même, pour dresser des amendes, vous devrez prendre le temps de bien examiner et indiquer le bon motif.
    Alors, oui, ce gameplay est réaliste, mais il est surtout très vite très lourd, d'autant que les situations de ce genre se répètent sans arrêt hors des grosses missions de l'histoire.

    Responsive image
    Le titre offre son lot de fusillades bien nerveuses

    Progression de carrière


    Alors, pas de panique, tout n'est pas à jeter, loin de là. Si le gameplay est assez lourd pour le commun des mortels, il saura parfaitement accrocher les plus gros amateurs de RP susceptibles de privilégier l'immersion à la simplicité. C'est un point qui se ressent également dans les fusillades : c'est nerveux et on se sent bien en danger, surtout avec la barre de vie qui part en 3 balles (mais se régénère heureusement automatiquement à l'abri) et la caméra de 3 quarts dessus qui rend la visée suffisamment difficile pour être sûr de son tir, mais pas assez pour retirer le côté fun et nerveux de l'action.

    Il en est de même côté voitures : si ce sont bien souvent des morceaux de savon sur la route, ça colle assez bien aux normes 80s et à ce qu'on peut voir dans les films de la période, malgré les difficultés que cela engendre en course poursuite, courses poursuites où l'IA est assez performante pour éviter les pièges que vous lui tendrez avec les collègues.

    De plus, le jeu propose un système de progression façon RPG. Bien que l'arbre de compétences soit léger, il est bien présent et propose une évolution du personnage et de ses compétences avec son avancée dans sa carrière et l'histoire. Vous pourrez ainsi améliorer votre arsenal, votre santé, votre nombre de munitions, les appels de renforts...
    Bref, de quoi rapidement se faciliter la vie même si ça ne règle absolument pas le souci de la lourdeur et de la répétitivité du gameplay...

    Responsive image
    Courses poursuites au menu

    Un open world de niche ?


    Au bout du compte, que reste-t-il vraiment de The Precinct ?
    Malgré une histoire bien menée en dépit d'un classicisme certain et des fusillades nerveuses et efficaces, le titre peinera à convaincre la plupart des joueurs à cause de son gameplay et de la lourdeur associée.

    The Precinct, finalement, n'est peut-être pas fait pour les amateurs d'action en monde ouvert, mais pour les amateurs de jeu de rôle et plus précisément ceux cherchant une expérience RP qui confine à l'ultraréalisme.
    Ils seront alors aux anges devant toutes les possibilités offertes par le jeu.

    Pour les autres, il vaut peut-être mieux attendre Mafia The Old Country et GTA VI pour avoir son content d'action d'inspiration cinématographique...

    Responsive image
    Les effets de lumière la nuit sont superbes

     




    Test The Precinct - 4 minutes de lecture