Note du test 7/10En conclusion :

Fort Solis ne laisse pas indifférent. Cette expérience cinématographique fait réfléchir et la montée crescendo des événements accrochent le joueur pendant les quatre chapitres. La technique est également là pour proposer un jeu immersif où l’on prend plaisir à explorer et investiguer dans chaque recoin de Fort Solis. Certains trouveront le rythme trop lent, c'est une histoire de feeling. Un jeu indépendant très intéressant, le tout assaisonné par un casting convaincant.

Les plus

Réalisation magnifique
Ambiance réussie
Un film interactif prenant
De bonnes sensations transmises
Ambiance sonore immersive au casque
Jeux des acteurs
VO excellente…

Les moins

… mais une VF aurait été un plus
Rejouabilité limitée
Un peu long par moment

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps5

    Fort Solis
    Genre : Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 22 Août 2023
    Trophées : Oui
    Support


    Test Fort Solis

    Publié le Mardi 22 Août 2023 à 20:00 par Pilou
    Partager sur

    Nous sommes le 22 août 2023, jour de sortie de Fort Solis, un jeu indépendant disponible exclusivement sur la PlayStation 5. Dans un premier temps, le soft est uniquement proposé en version dématérialisée mais dès le 6 octobre prochain, Microids Distribution France est chargé de la sortie d'une édition limitée en version physique. Après quelques heures sur Mars, nous vous partageons notre avis sur cette œuvre aux douces notes de thriller et science-fiction.

     

    Une aventure immersive cinématographique


    Fort Solis est la première production d’un petit studio, Fallen Leaf, basé au Royaume-Uni à Liverpool et en Pologne à Warsaw.
    Les développeurs décrivent Fort Solis comme une aventure immersive cinématographique et pas de doute on est bien dans ce genre. Thriller, ambiance lourde, pesante et même horreur sont au rendez-vous. Le ressenti diverge de chacun mais le côté claustro est bien là.
    On peut comparer dans les grandes lignes le bébé de Fallen Leaf aux productions de Quantic Dreams comme Heavy Rain ou encore Detroit: Become Human.
    Le scénario étant la partie la plus importante de Fort Solis, on peut juste vous contextualiser le pitch du jeu. L’aventure prend place en 2080 sur la planète rouge, Mars. Le joueur incarne Jack Leary, un ingénieur travaillant sur une installation avec sa comparse, Jessica Appleton.
    Assez rapidement, Jack reçoit un signal de détresse provenant de la station minière Fort Solis située non loin de leur lieu de travail.
    Laissant sa coéquipière sur place, Jack part en LTV, un véhicule tout terrain, vers la station. Il est 19:03, le début d’une longue nuit pour notre secouriste commence …

    Responsive image
    Direction Fort Solis

    De l'Exploration durant quatre chapitres


    La structure de Fort Solis est découpée en quatre chapitres marquant cette longue nuit où Jack doit enquêter pour comprendre pourquoi l’appel d’urgence a été émis et pourquoi les lieux semblent abandonnés.
    Fort Solis est un jeu à la troisième personne où l’on déplace Jack dans les méandres des couloirs de la station. On explore ainsi les différentes sections sur plusieurs niveaux comme les quartiers de l’équipage, les salles communes, les laboratoires, la section médical, les bureaux de la logistique, …
    Le tout est très plausible et on acquiert vite un sens de l’orientation dans cette base martienne.

    L’un des points forts du jeu c’est l’enquête que mène Jack pour découvrir ce qu’il s’est passé à Fort Solis. Le joueur explore chaque pièce pour y dénicher des indices. Ce métier de détective est au cœur du gameplay. Jack fouille et découvre sur les ordinateurs de chacun des mails, enregistrements vidéo et archives de caméras de surveillance des résidents de la station ainsi que des messages vocaux sur les cartes mémoires des dictaphones abandonnés. Ces éléments ajoutent du liant au déroulé du scénario. Ils sont facultatifs mais on perd indéniablement une grosse partie de l’écriture.

    Responsive image
    Jack devant le plan de Fort Solis

    Un jeu posé


    Le jeu repose donc sur l’exploration. Jack ne peut pas courir en traversant Fort Solis à la recherche d’indices. La course manque cruellement lors de certains lieux parcourus.
    Il échange et réagit par radio avec Jessica. Son travail d’investigation est également de débloquer certains accès. Des portes doivent, par exemple, être alimentées par une batterie pour permettre leur ouverture. Certains sas sont verrouillés et requièrent un niveau d’accréditation supérieur. Jack doit trouver des cartes de sécurité.
    Le jeu propose également des QTE lors de phases clés ou d’actions bien spécifiques. Quelques énigmes jalonnent les chapitres mais le nerf de la guerre est l’exploration et l’investigation.
    Jack dispose d’un PDA sur son bras gauche qui lui permet de revoir tous les éléments qu’il a lu, regardé ou écouté. Ce dispositif lui permet également d’afficher la carte des lieux et son objectif. Le choix des développeurs est de nous faire visualiser la map sur ce petit écran, la visibilité est réduite mais on demeure dans les mêmes conditions qu'à Jack dans la station.

    Responsive image
    Pour entrer dans les zones de la station, il y a des sas de dépressurisation

    Un jeu qui fait réfléchir


    Le jeu interagit avec le joueur par le biais de l’exploration libre malgré un dirigisme certain. On dispose à chaque fois d’un objectif à atteindre mais, Fort Solis invite également à dévier de sa mission principale pour aller ouvrir une porte qui était auparavant bloquée, que l’on peut déverrouiller avec notre nouveau niveau d’accréditation supérieur.
    Le jeu pousse également le joueur à réfléchir, à comprendre les événements se déroulant dans le jeu. On s’attache aux personnages et jusqu’au dénouement, des questions restées en suspens s’éclaircissent si on a trouvé assez d’indices. Passer à côté des traces laissés par les autres personnages est donc à éviter. On pousse le joueur à s'interroger sur les événements survenus et leurs conséquences, cette interaction est le gros point fort de Fort Solis.
    Côté durée de vie, le jeu se déroule comme un film, il faut compter un petit quatre heures pour terminer l’aventure.
    Une section indique les collectibles recueillis ainsi que le pourcentage des éléments débloqués de l’histoire poussant ainsi le joueur à faire un second run ou à compléter ses trophées manquants.

    Responsive image
    Jack peut visualiser des objets

     

    Une réalisation au top ?


    Pour terminer, parlons de la réalisation globale de Fort Solis.
    Le jeu utilise la version 5.2 du moteur d’Epic Games, l’Unreal Engine et il n’y a pas à dire, le jeu est magnifique. Lumières qui s’allument lorsque l’on entre dans une pièce ou que l’on traverse un couloir, modélisation de la station, le jeu est clairement next-gen. Les effets de tempêtes, la grande froideur des lieux et même la végétation sont détaillés. On ressent toute l’inhospitalité et les conditions difficiles de la planète rouge.
    Les personnages sont passés par la case Motion Capture pour rendre la technique, le rendu cinématographique réaliste.
    Le jeu propose un casting réussi et les principaux protagonistes à savoir Roger Clark, Julia Brown et Troy Baker sont édifiants dans cette réalisation.
    On ne présente plus Troy Baker, vedette du jeu vidéo (Joël dans The Last of Us, Higgs dans Death Stranding ou encore Sam dans Uncharted 4) et Roger Clark, notre Arthur Morgan dans Red Dead Redemption 2. Julia est moins connue et fait des apparitions dans pas mal de séries. Dans Fort Solis, elle incarne Jessica, la coéquipière de Jack.
    Enfin, un mode photo est d'ores et déjà présent dans le jeu par simple pression du pavé tactile. Il est au demeurant très complet et offre tous les paramétrages pour réaliser de magnifiques clichés.




    Test Fort Solis - 5 minutes de lecture