Note du test 7.5/10En conclusion :

Quand on mélange le fast FPS au rogue lite, ça donne Gunfire Reborn : un défouloir énorme qui prend encore plus de dimension en multi. Ne cherchez pas d'histoire, nous avons là un jeu purement porté par son gameplay, et ça fait du bien aussi.

Les plus

Un rythme nerveux
Un gameplay simple et efficace
La possibilité du multi

Les moins

Histoire et univers peu développés
Une certaine difficulté en solo

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps5

    Gunfire Reborn
    Editeur : 505 Games
    Développeur : Duoyi Games
    Genre : Action | RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 08 Juin 2023
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 19,99 €
    Support

    Disponible aussi sur : ps4

    Test Gunfire Reborn

    Publié le Mercredi 05 Juillet 2023 à 09:19 par Lonewolf
    Partager sur

    Des flingues. Une terre hantée. Des monstres. Du loot. Que demander de plus pour se lancer dans un FPS rogue lite en coop ? Voilà la proposition de Gunfire Reborn, et nous allons voir ce que ça vaut.

     

    Les Aventuriers de la Tombe Perdue


    Un prince déchu parcourt une tombe, arme à la main, quand il se fait subitement attaquer par l'armée en terre cuite à l'intérieur qui prend vie. Le jeu ne prend pas de gants et vous met directement en situation : mouvements rapides, tirs, il faut survivre sans réfléchir.

    Mais avant de parler gameplay, parlons technique.
    Si Gunfire Reborn ne paie pas de mine en soi côté technique, son style graphique lui donne une identité propre et unique, avec ses polygones ciselés pour donner autant de détails que possible.
    L'ensemble donne des décors certes répétitifs (rogue lite oblige) mais très beaux et parfaitement représentatifs de l'ambiance.

    Côté sonore, c'est beaucoup plus discret, les thèmes se font rarement entendre. Si cela sert bien l'ambiance, il peut être également assez frustrant de ne rien entendre ou presque au-delà du son de nos pas et de nos armes.

    Heureusement, le rythme du jeu permet assez rapidement de passer outre cela.

    Responsive image
    Une armée de terre cuite

    Doom en mignon ?


    Côté gameplay, hé bien... Imaginez Doom, mais avec un design cartoon et des persos un peu mignons, et vous aurez une idée de ce qui vous attend. Bien évidemment, ici, pas d'exécutions bien violentes comme les aime le Doomslayer, mais des déplacements rapides et des armes bien efficaces.

    On notera également la présence d'armes élémentaires et de plusieurs niveaux de blindage sur les ennemis, avec différentes faiblesses. Une attaque de foudre sera efficace sur un bouclier, par exemple, quand une attaque corrosive fera des merveilles sur une armure de base.
    Cependant, dans la mesure où le gameplay se résume à courir/tirer ou compétence/recommencer, sans pouvoir se baisser ou se cacher, la méthode de juste tirer dans le tas sans réfléchir fonctionne tout aussi bien, tant que vous pouvez esquiver ce qui arrive.

    Et évidemment, plus vous avancez, plus c'est difficile, et ça devient rapidement quasi impossible à tenir. Heureusement, comme dans tout rogue lite qui se respecte, la mort est synonyme d'amélioration : après chaque mort, vous pouvez aller dépenser les fragments d'âmes récupérés en tuant vos ennemis pour vous améliorer (plus de dégâts, plus de santé, plus de munitions, et bien d'autres).

    Les ennemis ne sont heureusement pas particulièrement avares en fragments, et il n'y a pas vraiment d'impression de stagnation, même si certains passages et boss peuvent être prise de tête.

    Responsive image
    Un arsenal explosif

    Ensemble, on est plus forts


    C'est à ce moment qu'arrive une autre option pour vous faciliter la vie : le jeu en multi. Si plusieurs personnages sont déblocables en évoluant, vous pouvez dès le début jouer jusqu'à 4 en coopération en ligne.
    Et croyez-moi, un coup de main ne sera pas de trop face à certains passages (sans oublier les trophées liés).

    Quant à ceux qui aiment les grandes épopées avec une grosse écriture épique façon Destiny... Passez votre chemin. Vous allez explorer, buter des monstres, récupérer le butin, et avancer encore et encore, sans vraiment en savoir plus.
    C'est un parti pris qu'on peut regretter, mais le jeu n'offre même pas un minimum de lore, inutile de chercher.

    Responsive image
    Une certaine grandeur dans les décors

    Défouloir et fun


    Au bout du compte, Gunfire Reborn est de ces petites perles sorties de nulle part : nous tenons là un fast FPS fun et nerveux, qui remplit admirablement sa fonction de défouloir, et permettra de jouer entre potes pour bien se marrer le temps de quelques parties rapides.

    On pourra regretter l'absence de lore/histoire, mais le jeu ne repose pas là-dessus : il repose bel et bien intégralement sur son gameplay, à l'ancienne, et ça marche. Difficile de lui en demander plus.
    Si vous aimez les fast FPS, Gunfire Reborn devrait vous combler.

    Responsive image

     




    Test Gunfire Reborn - 3 minutes de lecture