Stellar Blade est une franche réussite proposant une aventure captivante et des mécaniques, certes déjà vus dans d'autres productions mais maîtrisées de bout en bout. Alors oui il y a quelques imperfections dans l'écriture et les phases de plateforme mais pour une première, chapeau bas au studio coréen Shift UP pour leur premier AAA et à PlayStation pour la confiance octroyée.
Les plus
Les moins
Annoncé comme Project EVE, Stellar Blade est une nouvelle exclusivité disponible depuis quelques jours sur PlayStation 5. Stellar Blade est une franche réussite réalisée par le studio coréen Shit Up. Pourquoi cette pépite ? On vous explique tout.
Un Lore qui invite à le découvrir
Personnellement la démo m’avait déjà conquis en proposant le prologue du jeu à la fin du mois de mars. Cerise sur le gâteau, le studio avait permis au joueur d’importer son avancée dans le jeu définitif.
Stellar Blade nous propose un univers futuriste post apocalyptique où la Terre a été ravagée par l'invasion des Naytibas, des créatures agressives peuplant désormais la Terre.
Le restant de l’Humanité a été contraint de se réfugier dans une colonie spatiale. Le jeu démarre par l’arrivée du 7e escadron aéroporté sur la planète bleue bien décidé à la reconquérir. Le joueur est aux commandes d’Eve, une guerrière talentueuse qui découvre en même temps que le joueur cet univers et ses nouvelles règles. Sur ce point, Shift Up nous propose un Lore à découvrir avec grand intérêt. Chaque zone et personnages permettent cela mais on en reparlera plus bas.
Voici Eve, notre héroïne
Un jeu aux multiples inspirations
Stellar Blade puise son essence dans plusieurs jeux qui ont déjà fait leur preuve. On pense à Nier Automata, Elden Ring ou encore Devil May Cry pour ne citer qu’eux mais le jeu se démarque et conserve sa propre identité.
Plus généralement, Stellar Blade tend vers le Souls Like mais par sa grande personnalisation, le réfractaire à la haute difficulté du genre pourra baisser la difficulté des combats et leur exigence grâce au mode histoire. Pas de panique, les fans du genre pourront jouer à des niveaux de difficulté plus élevés et de ce fait, plus exigeants. Tout le monde est content.
Dead Space est également une source d’inspiration lors de certaines phases de tir tout comme Final Fantasy Rebirth et ses zones semi-ouvertes où déambulent divers ennemis.
On pense également aux autres productions de Sony comme Uncharted ou Horizon Zero Dawn et leurs phases de plateforme pour lesquelles Stellar Blade s’en approche.
Toutes ces influences nuisent-ils au jeu, pas du tout, bien au contraire. On le redit, Stellar Blade conserve sa propre identité.
Un des nombreux Naytibas
Les combats, le nerf de la Guerre
Stellar Blade met vite le joueur dans le bain avec les premières minutes servant de didacticiel. On y apprend à se déplacer, à attaquer. Assez classique, Eve dispose d’un bon panel de coups tout en esquivant, contrant. Le jeu propose des combats avec des mobs de différentes tailles et patterns qu’il faut bien évidemment apprendre. Les combats se veulent variés, accessibles et grisants lorsque l’on a bien tous les éléments en main. On se soigne et Stellar Blade récompense toujours le joueur en cas d’esquive parfaite.
Les combats de boss offrent de mémorables affrontements avec de superbes scènes, des QTE et des scénettes.
Eve évolue au fil de l’aventure. Elle dispose d’arbres de compétences pour améliorer ses caractéristiques. Coups spéciaux, récupérations, esquives, l’expérience est mise à contribution pour booster notre belle donzelle.
La DA est assez classe
Un contenu varié
Le combat est la pierre angulaire de Stellar Blade mais pour varier les plaisirs, Stellar Blade propose de l’exploration. La ville de Xion, premièrement, sert de HUB au joueur. Il permet d’accepter des quêtes secondaires ajoutant une durée de vie non négligeable mais offrant surtout des gabs pour faciliter son aventure. Ces missions facultatives permettent de découvrir de nouveaux éléments de l’univers. Ces quêtes sont toutes scénarisées et offrent un intérêt certain. Un conseil, il faut en faire un maximum pour se faciliter son épopée.
Les niveaux alternent entre des zones linéaires à d’autres en monde ouvert.
Ils disposent de Safe Zones où Eve peut se reposer, recouvrer ses forces et son stock de potions. Elle peut également améliorer son équipement, changer de tenue, acheter de l’équipement ou encore se téléporter vers d’autres Safe Zones grâce à des cabines (Matrix, une autre inspiration, est passé par là). Seule ombre au tableau, comme dans tout bon Souls, les ennemis réapparaissent lorsque Eve en prend cinq. Le jeu sauvegarde également à cet endroit.
Stellar Blade nous invite également à réaliser quelques énigmes environnementales tout comme des parties de grimpettes tel un Nathan sur des corniches et cordages. Bien, mais certains passages manquent de précisions. Il peut être hasardeux de sauter de plateforme en plateforme, par exemple.
Voici Adam, épaulant Eve
Une vitrine de la PlayStation 5 indéniablement
Stellar Blade est une exclusivité qui permet de mettre les caractéristiques de la PlayStation 5 en avant. Le jeu est magnifique, grandiose même, avec une direction artistique réussie. C’est fluide et les trois modes de rendu jouant entre la résolution et le nombre d’images par seconde permettent une personnalisation accrue.
La DualSense et surtout son retour haptique sont parfaitement employés pour immerger le joueur.
Alors oui, le physique de notre héroïne et toutes ses tenues à débloquer a de quoi susciter le débat surtout que la plastique d’Eve ne sert en rien au scénario (certaines parties du corps de Eve ont d’ailleurs reçues une physique propre) mais c’est encore une fois une histoire de choux, on est pas obligé de changer de ténue, n'impactant pas les stats de notre ange.
Niveau bande son, l’OST est magnifique et accompagne notre progression avec des titres dignes des plus belles BO. Les thèmes sont magistraux tout comme la version française qui est de bonne facture.
Côté durée de vie, il faut compter un bon 25 heures pour boucler une première fois l’aventure. Le New Game+ permet de voir les trois fins différentes et d’améliorer au maximum notre héroïne, de poursuivre la collection de tenues tout en débloquant de nouvelles améliorations. Additionné aux consommables et aux quêtes annexes, on se rapproche des 45h de temps de jeu pour débloquer le Platine.
Et Lily, ingénieure de soutien