Note du test 9.5/10En conclusion :

Capcom frappe très fort avec ce sixième opus, la licence commençait à s'essouffler fortement avec un manque de renouveau. Et bien Street Fighter VI devient l’épisode le plus innovant avec un mode solo complet (World Tour), un hub style salle d’arcade excellent et des modes de jeux connus depuis longtemps mais qui s’étoffent grandement. La DA et le gameplay passent un cap également. Le jeu promet de rester au sommet pendant de longues années, on pourra juste reprocher un petit manque de personnages jouables (il faudra attendre) même si tous ceux disponibles, anciens comme nouveaux sont suffisamment variés pour permettre à tous les joueurs de trouver leur bonheur. On retrouve également trois styles de jeu qui donnent la possibilité aux débutants de se faire la main sans trop se prendre la tête. Un hit du jeu de baston à ne pas manquer.

Les plus

Le plein de nouveautés
Une DA et un gameplay encore améliorée
3 styles de jeu ouvrant la porte à plus de joueurs
18 personnages tous stylés
Les animations magnifiques
La bande son réussie
Le Battle Hub et ses jeux retros
Les combats entre potes !

Les moins

On aurait aimé plus de personnages
Le mode solo World Tour techniquement un peu faible
Faudra passer à la caisse bien souvent pour ajouter toujours plus de contenus

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps5

    Street Fighter 6
    Editeur et Developpeur : Capcom
    Genre : Combat
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 02 Juin 2023
    Trophées : Oui
    Support


    Test Street Fighter 6

    Publié le Dimanche 18 Juin 2023 à 09:46 par Fourcherman
    Partager sur

    Nous voilà déjà au 6ème volet du jeu devenu culte de Capcom, ceci ne nous rajeunit pas, c’est certain, mais la sortie d’un nouvel opus est toujours un événement pour les fans, les nostalgiques et très certainement pour une toute nouvelle communauté de joueurs à venir. Car comme on a pu le voir avec le précédent opus, l’épisode six n’en est qu’à ses débuts et il faut s’attendre à des années de mises à jour apportant un tas de contenus supplémentaires et surtout tous les personnages que l’on connaît déjà et qui sait peut être quelques nouveaux venus.
    L’avenir nous le dira, pour l’heure il est temps d’aller mettre des tatanes ou très certainement s’en prendre pas mal aussi.

     

    Three, Two, One … Fight !


    C’est en 1987 que Capcom dévoile un nouveau jeu de combat qui allait marquer l’histoire du jeu vidéo, et c’est surtout l’épisode deux qui a fait décoller la licence dans les années 90 avec ses millions d’exemplaires écoulés et ses multitudes de variantes déclinées au fil du temps et même assez récemment avec un épisode uniquement dédiée à la Switch en 2017 : Ultra Street Fighter II: The Final Challengers.
    Depuis les épisodes se sont enchaînés sûr à peu près toutes les plateformes qui ont traversé l’histoire du gaming. Les deux précédents opus ont chamboulé un peu nos habitudes et surtout avec SFV sorti sans trop de contenus mais un jeu qui sûr la fin est devenu ultra garni avec un roster très complet. Les achats intégrés, les packs, etc… sont une manière de faire qui ne plaît pas à tout le monde et ne convient pas à toutes les bourses mais désormais il faut s’y faire.
    Street Fighter VI est bien parti pour suivre le même chemin mais va s’imposer sans conteste grâce à des contenus bien plus généreux pour son lancement.

    Street Fighter VI nous faisait de l’oeil depuis son annonce en février 2022, on sentait bien au fil des trailers et des présentations du jeu que CAPCOM allait nous sortir un Street Fighter bien différent et effectivement nous avons droit à un jeu copieux qui permet de faire plein de choses et en plus en DAY ONE !

    Responsive image
    Un vrai mode solo fait son apparition

    Un épisode généreux


    Adieu le SFV et son contenu rachitique du lancement, SFVI prend sa suite et annonce du lourd avec plein de nouveautés et pour les mettre en avant, les développeurs ont eu la bonne idée de proposer trois zones distinctes : World Tour, Battle Hub et Fighting Ground.
    Mais que se cache t-il derrière ces trois zones ?

    World Tour propose un vrai mode solo, qui est bien plus que le mode histoire auquelle nous étions habitués depuis toujours (nous le retrouverons dans le Fighting Ground celui-là en compagnie de chaques personnages jouables), CAPCOM permet aux joueurs de s’amuser dans un monde semi-ouvert et c’est Luke (personnage apparu dans le dernier pack de personnages de SFV) qui vous présente votre tâche dans ce World Tour, vous passez par l’étape obligatoire de création de votre personnage et vous voilà parti dans Metro City, ville typiquement américaine, à la rencontre de la population. Vous allez arpenter différents quartiers qui proposent des styles de combat différents, évidemment la base d’un SF est de combattre et vous serez libre d’affronter les individus croisés mais aussi de vous méfier de certains personnages mal intentionnés, un petit air de Street of Rage sauce combats de rue.

    Ce monde semi-ouvert reprend quelques codes bien connus des jeux du genre avec son lot de missions diverses : traque, tournoi, recherche d’objets … Il ne faudra pas trop chercher à creuser le scénario, on reste sur un jeu de baston mais c’est plutôt sur l’évolution de son personnage qu’il faudra se concentrer, de simple combattant, il deviendra un sacré guerrier prêt à en découdre avec les plus vils adversaires. C’est grâce au niveau de puissance indiqué au-dessus de chaque adversaire que l’on sait si toutes les chances sont de notre côté pour remporter le combat.

    Ce nouveau mode de jeu permet de rendre accessible Street Fighter à un panel de joueurs beaucoup plus large car permet de prendre ses marques, de connaitre les contrôles tranquillement sans se jeter directement dans les combats classiques et bien souvent punitifs pour tout néophyte.

    Techniquement ce mode reste en dessous du magnifique design des modes plus classiques mais l’ensemble reste tout de même assez joli et coloré.

    Responsive image
    Des combats stylés et dynamiques

    World Tour mais pas que …


    Maintenant arrêtons nous sur le Battle Hub qui est également une bien belle innovation pour la licence et prend la forme d’une grande salle d’arcade où les joueurs du monde entier peuvent se réunir, interagir entre eux et se poser autour d’une borne et se lancer des parties modernes à la SFVI ou encore mieux jouer à d’anciens jeux rétros comme le premier Street Fighter, Street Fighter II, Final Fight, Super Puzzle Fighter II Turbo !

    L’idée est juste exceptionnelle, tellement fun d’autant plus que vous pouvez vous la jouer tranquillement sans pression ou participer à des combats classés. Un mode spectateur est également disponible si vous voulez tout simplement regarder d’autres personnes se mettre sur la G…. La communication est au cœur du jeu car un chat est disponible et un système de j’aime permet d’encourager les joueurs.
    Vous trouverez également des boutiques pour débloquer des éléments cosmétiques et customiser votre personnage.

    Passons au gros morceau et coeur du jeu : le Fighting Ground, ici les habitués retrouvent la marque de fabrication d’un Street Fighter avec le mode Arcade qui permet de dérouler un petit scénario pour chaque personnage jouable, le mode entraînement, le versus contre l’IA ou un ami (ah celui là on l’adore toujours autant avec les potes vissés au fond du canapé à suer des gouttes) et évidemment les matchs en ligne.
    On retrouve également des combats extrêmes dans le Fighting Ground qui ajoutent des règles ou des obstacles lors des combats, un taureau peut par exemple surgir et tout balayer sur son passage, franchement sympa !

    Il y a vraiment de quoi faire dans ce sixième Street Fighter, un gros point fort !

    Responsive image
    Toujours aussi souple l'ami Dhalsim

    Beaucoup à faire mais dans quelles conditions ?


    Vous l’aurez compris, Street Fighter VI innove avec un contenu bien riche pour son lancement mais évidemment sans un un gameplay solide ou des combattants de renom, un jeu de combat restera toujours assez fade.

    Et bien CAPCOM a choisi également d’innover avec le roster de départ en proposant 18 combattants dont 8 sont des combattants historiques : Ryu, Ken, Chun-Li, Guile, Zangief, Honda, Blanka, Dhalsim, 4 sont un peu plus jeunes dans la licence : Cammy, Juri, Dee Jay, Luke et 6 personnages tous nouveaux, tous beaux viennent prendre part aux combats : Lily, Jamie, Kimberly, Manon, Marisa et JP.
    Tous ont leur propre style et les petits nouveaux s’en sortent à merveille et promettent de donner du fil à retordre aux plus anciens combattants, une fois maîtrisés bien entendu.

    Des personnages sont d’ores et déjà annoncés : Rashid, A.K.I, Ed et Akuma qui sortiront au fil du temps jusqu’au printemps prochain. Et on pourra compter sur d’autres plus tard bien évidemment (personnellement il me manque déjà Sagat !!!).

    Au niveau du gameplay, CAPCOM là encore prend une nouvelle direction afin de rendre plus accessible le jeu grâce à trois approches différentes nommées “Classique”, “Moderne” et “Dynamique”.
    Vous l’aurez d’emblée compris, le mode classique propose des contrôles pour les habitués tandis que le mode moderne simplifie les commandes et exécutions du mode classique sans vraiment trop s’en éloigner, les attaques spéciales s’exécutent à l’aide de simples combinaisons de boutons.
    Le mode dynamique est réservé aux vrais débutants qui ne veulent pas se prendre la tête ou aux plus jeunes qui découvrent Street Fighter pour la première fois. Une simple pression d’une touche déclenche les attaques les plus spectaculaires. Ce mode n’est pas jouable en ligne pour une raison que l’on devine très facilement, ne pas fausser le Game !

    Au niveau des techniques, on reste sur des choses plus ou moins déjà connues à la différence qu’une jauge DRIVE fait son apparition, celle-ci permet de déclencher des attaques spéciales capables de retourner la situation en votre faveur, cependant il faudra toujours garder un peu de jauge pour éviter de passer en état Burnout et donc se retrouver vulnérable. Le Drive se décline en différentes variantes, le Drive Impact qui est offensif et le Drive Parry qui est défensif. Le Perfect Parry nécessite un timing impeccable pour se mettre en protection à l’instant même où l’adversaire frappe.
    On retrouve l’attaque spéciale Overdrive, le Drive Rush qui permet de surprendre l’adversaire, le Drive Reversal est fort utile lorsqu’un adversaire s’acharne, il permet une contre-attaque faible mais rapide qui permet de couper la fougue adverse. Quoiqu’il en soit toutes les techniques nécessitent des timings précis et il faut passer par la case entraînement pour bien les maîtriser.

    On retrouve également les SUPER ART déjà bien connus des joueurs qui vont jusqu’à trois niveaux, cette jauge se situe en bas à droite ou gauche de l’écran, chaque personnage possède trois supers attaques distinctes et bien évidemment plus le chiffre est élevé plus l’attaque sera puissante. Ses attaques se déclenchent bien souvent avec la double exécution d’un coup spécial.

    Terminons sur la partie technique du jeu (hors World Tour), la DA et la réalisation sont une réussite indéniable aussi bien dans les menus que sur les différentes arènes, c’est vivant, c’est coloré, les personnages sont magnifiques, les animations sont également réussies.
    Les bruitages, la bande son sont également réussis. C’est donc un quasi sans faute pour ce Street Fighter VI qui surpasse de très loin son prédécesseur.

    Responsive image
    Les différentes zones de combats sont magnifiques

     




    Test Street Fighter 6 - 7 minutes de lecture