Plus de trois ans après sa sortie initiale, Age of Empires IV confirme sa place parmi les RTS incontournables et ce n’est pas ce portage console de qualité qui viendra contredire ce point. D’autant plus que cette sortie console est la version la plus aboutie du jeu aussi bien sur les contenus que sur la qualité technique. L’ajout du mode Crucible, des nouvelles dynasties, de systèmes innovants comme le Smart Grouping et la priorité des villageois, ainsi que les améliorations techniques, montre que le jeu sait se renouveler tout en restant fidèle à son essence historique. Entre immersion, stratégie et innovation, AoE IV devrait séduire autant les passionnés que les nouveaux joueurs, offrant une expérience riche, accessible et durable.
Les plus
Les moins
Après un lancement réussi sur PC en octobre 2021, Age of Empires IV rejoint ses grands frères (Age of Empires II Definitive Edition et Age of Mythology Retold) sur PlayStation 5, offrant aux joueurs console la possibilité de découvrir l’un des RTS les plus aboutis de sa génération. Développé par Relic Entertainment et édité par Xbox Game Studios, le jeu reprend l’héritage de Age of Empires II tout en modernisant la formule : graphismes en 3D, campagnes scénarisées mêlant séquences documentaires et gameplay stratégique, et mécaniques civiques enrichies.
Cette sortie console s’accompagne d’un portage soigné, avec une interface adaptée à la manette, des raccourcis intuitifs, et des fonctionnalités automatisées qui rendent la gestion de l’économie et des armées accessible depuis un canapé, tout en conservant la profondeur stratégique de la version PC. Depuis sa sortie initiale, AoE IV a connu de nombreuses mises à jour et extensions, comme Dynasties of the East, qui enrichissent l’expérience avec de nouvelles civilisations, cartes et modes de jeu inédits.
Des siècles d’histoire
AoE IV innove fortement avec son approche narrative complètement revue qui se distingue par sa volonté de combiner immersion historique et stratégie. Les campagnes permettent aux joueurs de revivre des moments clés du Moyen Âge à travers le monde, chacune centrée sur une civilisation et un contexte historique particulier. Jusque là rien de bien nouveau vous me direz mais les campagnes sont commentées tout au fil de la progression pour nous conter les différents moments clés. La voix off totalement en français est d’ailleurs une franche réussite. AoE IV transporte le joueur dans différents pan historique de conquêtes moyenâgeuses.
La campagne sur les Conquêtes Normandes retrace la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant au XIe siècle. Les joueurs participent à des sièges et des batailles emblématiques, comme la célèbre bataille d’Hastings, tout en gérant l’économie et le recrutement des troupes.
La campagne centrée sur la Guerre de Cent Ans et Jeanne d’Arc suit les affrontements entre l’Angleterre et la France au XVe siècle. Les joueurs accompagnent Jeanne d’Arc dans ses batailles contre les forces anglaises, découvrant les stratégies de siège, la coordination des armées et la diplomatie avec les seigneurs locaux.
Dans la Rus’ médiévale, le joueur explore l’histoire des principautés russes et leur résistance face aux invasions mongoles. Il doit défendre ses terres, gérer la collecte de ressources dans des territoires étendus et construire des défenses face aux raids ennemis.
L’essor des dynasties chinoises permet d’incarner la Chine médiévale, en explorant l’organisation des grandes villes, la gestion des routes commerciales et la diplomatie avec les royaumes voisins. Cette campagne met l’accent sur l’équilibre entre économie, innovation technologique et puissance militaire.
Enfin, les Grandes Croisades offrent une perspective sur les conflits entre royaumes européens et territoires du Moyen-Orient, avec un accent sur la planification stratégique, la gestion des armées hétérogènes et les sièges de citadelles.
Chaque mission combine gameplay et séquences documentaires, offrant un équilibre entre immersion et stratégie. Les joueurs découvrent les motivations historiques des protagonistes, les tactiques de l’époque et les défis liés à l’organisation d’une économie et d’une armée médiévales. Les extensions récentes enrichissent l’expérience avec de nouvelles civilisations et cartes, permettant d’explorer des dynasties et des biomes inédits à travers le monde.
AoE IV : de belles batailles en perspective
Un gameplay console solide
Comme pour les deux autres “Age of” que nous avons pu tester cette année, la plus grande difficulté est de rendre jouable à la manette, un jeu conçu pour le duo clavier/souris. Et ici encore les développeurs reprennent les très bonnes interfaces de AoE II et AoE Mythology en ajustant certaines choses et en modernisant l’esthétisme global.
On retrouve donc une interface entièrement repensée pour la PS5 : les menus radiaux permettent d’accéder rapidement aux commandes de construction, aux formations militaires ou aux technologies.
Le jeu exploite pleinement les capacités de la DualSense. Les vibrations haptiques varient selon le type d’unité ou d’attaque, offrant un retour immersif lors des batailles, tandis que les gâchettes adaptatives sont utilisées pour des commandes sensibles, comme accélérer la collecte de ressources ou déclencher des capacités spéciales. Le zoom dynamique et les marqueurs visuels améliorent la lisibilité des batailles massives et des constructions.
Plusieurs systèmes automatisés simplifient la micro-gestion, essentiels pour profiter pleinement du RTS sur console. Le système de priorité des villageois permet aux habitants de votre cité de décider automatiquement quelles tâches accomplir en priorité selon les besoins immédiats. Par exemple, si vos ressources en nourriture sont faibles, les villageois vont se concentrer sur la collecte de nourriture. Si des bâtiments nécessitent des constructions urgentes, certains villageois passeront automatiquement à la construction. Ce système simplifie la gestion quotidienne de votre économie, surtout lors des grandes batailles ou lorsque l’on doit répartir les unités sur plusieurs tâches en même temps.
Le jeu introduit également le “Smart Grouping”, un système conçu pour faciliter la gestion des unités sur console. Les unités du même type (archers, cavaliers, unités de siège, etc.) sont regroupées automatiquement dans des groupes logiques. Ces groupes s’adaptent dynamiquement : si de nouvelles unités rejoignent un type précis, elles sont ajoutées au groupe correspondant. Sur la manette, il suffit de naviguer entre ces groupes via le menu radial pour commander rapidement ses armées, sans avoir besoin de sélectionner manuellement chaque unité. Ce système rend la gestion des grandes batailles beaucoup plus fluide et intuitive sur PS5.
Une nouvelle mécanique de gameplay fait son apparition dans AoE IV : les embuscades. Ces dernières permettent de surprendre l’ennemi et de gagner un avantage stratégique sur le champ de bataille. Elles peuvent être mises en place avec différents types d’unités : cavalerie légère, archers ou unités spéciales. Le joueur peut dissimuler ses troupes dans des forêts, des collines ou derrière des bâtiments pour attaquer les unités ennemies au moment le plus opportun. Dans le mode Crucible (dont on parlera plus bas), les embuscades permettent de ralentir ou affaiblir certaines vagues ennemies, surtout sur les cartes avec points d’étranglement. En campagne ou en multijoueur, elles deviennent un outil stratégique pour harceler l’économie adverse, protéger ses propres ressources ou piéger des armées supérieures en nombre. Cette nouvelle mécanique renforce ainsi la dimension tactique du jeu : il ne s’agit pas seulement de produire de grandes armées, mais aussi d’utiliser intelligemment le terrain, la surprise et la mobilité pour dominer l’ennemi.
Le mode multijoueur conserve le crossplay, garantissant de belles rencontres avec les joueurs PC et Xbox. Les performances sont stables, avec des chargements rapides et un rendu fidèle aux graphismes PC, même lors de grandes batailles ou sur des cartes étendues. Cette adaptation console réussie fait de la PS5 un support idéal pour découvrir AoE IV, que l’on soit vétéran de la série ou nouveau joueur.
Une interface chargée mais très bien pensée
Un nouveau mode de jeu : Crucible
Introduit avec l’extension Dynasties of the East, le mode Crucible offre une expérience unique mêlant stratégie en temps réel et mécaniques roguelite. Le joueur doit défendre une Merveille contre des vagues d’ennemis de plus en plus puissantes, sur l’une des quatre missions dédiées, chacune avec ses propres caractéristiques et adversaires.
Très orienté survie, ce nouveau mode mise sur la rejouabilité : les vagues ennemies, les objectifs secondaires, les points d’intérêt présents sur la carte et les “Boons” – des bonus aléatoires parmi trois choix – changent à chaque partie. Plus le joueur survit longtemps, plus il progresse dans les huit niveaux de difficulté, allant jusqu’au mode extrême “Absurd” et au rang spécial “Conqueror”. Le système de méta-progression permet de débloquer des améliorations permanentes pour les runs suivants, tandis que les récompenses sous forme de médailles (Bronze, Argent, Or) incitent à tenir plus longtemps. Un mode “Endless” permet de prolonger l’expérience au-delà des objectifs standard.
Au-delà du mode Crucible et des ses campagnes historiques, Age of Empires IV propose plusieurs autres modes de jeu classiques et scénarisés :
Grâce à cette variété de modes, AoE IV propose une expérience complète : les joueurs peuvent alterner entre campagne narrative, affrontements rapides, compétitions en ligne et défis dynamiques, tout en explorant des mécaniques nouvelles comme celles du Crucible.
Le système de gestion automatique des ressources est très efficace et pratique
L’aspect technique
Age of Empires IV repose sur un moteur graphique moderne qui permet d’afficher des batailles massives et des environnements détaillés sans sacrifier la fluidité. Les animations des unités et des bâtiments sont variées selon la civilisation et l’époque, renforçant le réalisme historique, chaque passage à l'âge suivant transforme considérablement les bâtiments avec des effets magnifiques. Les éléments destructibles (notamment les bâtiments) sont bien plus réalistes et favorisent l’immersion dans la brutalité de l’époque.
Sur PS5, le jeu tourne en 60 images par seconde stables, avec des temps de chargement rapides grâce au SSD et un rendu visuel très proche de la version PC. L’interface, le zoom et la navigation dans les cartes ont été optimisés pour la manette.
L’intelligence artificielle a été profondément améliorée : les adversaires peuvent réagir aux attaques, adapter leurs stratégies et gérer leurs ressources de manière autonome, tandis que les unités alliées suivent des comportements améliorés pour faciliter la coordination avec le joueur.
Le moteur gère également de nombreux effets visuels et sonores, comme les explosions, flammes, poussière, bruitages d’armes, chants et ambiances spécifiques à chaque civilisation, renforçant l’immersion et la lisibilité sur le champ de bataille.
Les mises à jour régulières du jeu depuis sa sortie initiale en 2021 permettent aux joueurs PlayStation de découvrir une version aboutie du jeu aussi bien aux niveaux techniques qu’au niveau contenus.
Le moteur graphique permet de grandes batailles !