L'antre de Lonewolf : [L'antre de Lonewolf] Le gamer est un vieux con !

Et il n'y a pas d'exception...

Posté le Dimanche 26 Janvier 2014 à 17:54 par Lonewolf
Partager sur

Voilà, ça c'est du titre, pas vrai ? Comment ça, c'est de la provoc' facile pour faire le buzz et des vues ? Mais pas du tout, et je vais même vous expliquer en détail pourquoi cette affirmation est la pure vérité, et pourquoi nous y correspondons tous sans exception à divers degrés, tant nous sommes accrochés à nos petites habitudes, ce que j'ai pu particulièrement constater avec la sortie de Beyond : Two Souls. Comme celle de Heavy Rain en son temps, quoi. Bref, le gamer a bien souvent une attitude vieux con qui critique en permanence, quel que soit le sujet. Et inutile d'aller sur le site dont on ne doit pas dire le nom pour s'en rendre compte, ça arrive absolument partout.

I - Le gameplay

Sachez qu'il y a un faux gameplay et un vrai gameplay. Si, si. En l'occurrence, Beyond : Two Souls, c'est un faux gameplay, il paraît. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'un jeu d'aventure dans la veine des pointer/cliquer et grandement à base de QTE. Notons que ce reproche n'a jamais été appliqué aux jeux TellTale, pourtant loin d'être différents.

Donc on résume : mécaniques vues et revues, c'est du vrai gameplay, tout comme absolument utiliser l'intégralité de la manette. Explorez une autre voie, ça sera du faux gameplay, et une levée de boucliers.
Chez les gamers, il y a le vrai et le faux gameplay, c'est la même chose, mais c'est pas pareil ;)

Bien évidemment, cette distinction n'a pas lieu d'être. Chaque développeur fait ce qu'il estime nécessaire en fonction du jeu. Mais bousculez un gamer dans ses habitudes, et ce sera comme avoir ouvert l'Arche d'Alliance.

II - Les changements

En tout genre ! Annoncez le moindre changement dans un gameplay ou une franchise, et vous verrez se dresser une horde de conservateurs à faire pâlir le Parti Républicain. J'exagère à peine.
Toute nouveauté est accueillie par son cortège de critiques. La reconnaissance de mouvements ? Aucun avenir. On change la configuration classique de la manette, on rajoute du tactile ? Même chose.

Le pire cas étant quand une franchise change d'orientation, sans se trahir. Parce que, oui, si on fait une suite qui vient tout contredire du précédent, on a le droit de râler. On se souvient que l'incroyable différence entre Jak & Daxter et Jak II aura fait beaucoup parler, malgré le scénario qui a réussi à tout lier de fort belle façon. En fait, le problème avec les suites peut s'adapter à l'ensemble des réactions envers l'industrie. Le public réclame du neuf et râle sur du revu, mais, au final, c'est le vu et revu qui se vend, et pas l'original. Oui, c'est assez paradoxal, je sais.

III - "C'était mieux avant"

Oui, ça va parfois avec le point précédent, mais pas toujours. Le gamer de plus ou moins longue date a une fâcheuse tendance à montrer qu'il a une mémoire, surtout pour dire n'importe quoi.

Et il aura ainsi une fâcheuse tendance à rester bloqué à l'ère de la Super NES (qui reste un âge d'or du jeu vidéo, voilà, je l'ai dit !), et à critiquer, en vrac, l'importance des graphismes, l'indigence de la durée de vie, le manque de créativité, etc, etc, etc...
Sauf qu'il a alors une fâcheuse tendance à oublier qu'avant, ce n'était pas mieux : c'était pareil. En pire sur la durée de vie qui n'existait que par la difficulté, les jeux pouvant se finir entre 30 minutes et une heure quand ils étaient bien maîtrisés, à quelques rares exceptions près (les RPG étant une catégorie encore à part).

Et même si la course aux graphismes et à la violence existe, c'est oublier un peu vite qu'il existe encore de vrais créateurs, de vrais artistes dans l'industrie, qui font les choses à leur manière, bien souvent éloignée des clichés vendeurs. Je ne citerai qu'un nom parmi des dizaines : Fumito Ueda.

IV - Le casual gaming

Ah, le casual gaming... L'ennemi juré du hardcore gaming. Sauf que ces deux notions n'ont aucun sens et que chacun y donne la définition qu'il veut. C'est selon le temps et la fréquence de jeu ? Selon le type de jeu ? Selon le support ? Allez savoir. La seule chose dont je puisse être sûr, c'est donc que ça n'a aucun sens et que le jeu vidéo est protéiforme et s'épanouit sur de multiples supports.

Bon, allez, il y a bien un élément (qui rejoint assez le point précédent) qui est pénible du fait de l'ouverture des jeux à tous les publics, joueurs habitués comme néophytes, c'est le fait d'avoir quasiment en permanence les objectifs et où les trouver à l'écran. La réédition de Final Fantasy VI sur iOS et Android est d'ailleurs passée à la moulinette de la simplification. Mais à part ça, la notion de casual gaming, c'est l'épouvantail agité pour dire que le jeu vidéo est de pire en pire sans chercher de réelles raisons à une chute. Et ça revient régulièrement.

V - Et donc ?

Et donc, comme dit précédemment, le gamer est un vieux con. Ou, du moins, il en a souvent l'attitude. Et vous savez le pire ? Aucun de nous ne fait exception :D 

Nous avons tous notre petit truc qui va nous faire réagir de l'une des façons citées plus haut. En ce qui me concerne, c'est l'assistance permanente avec tout affiché à l'écran, surtout quand on réédite un jeu que j'ai connu sans ça. Hé oui, j'aime bien rappeler qu'avant, dans un jeu, le joueur y allait en mode warrior, sans indication, sans explication, juste un gros "Voilà, t'es là, démerde-toi !".

Nous avons tous nos petits travers que nous aimons bien faire apparaître sur les forums et les réseaux. Tant qu'on les connaît et maîtrise un minimum, ça va. Mais si ça ressort systématiquement ou, pire, que tout est cumulé, vos pouvez vous préparer à devenir une cible et sans aucun doute un gros troll haineux. Alors, on va éviter, hein ? :D

Image personnalisée de votre compte
Lonewolf
Testeur / Chroniqueur