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    Pimacs


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    Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier
    Editeur : Ubisoft
    Développeur : Ubisoft
    Genre : Action | Tactique
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 24 Mai 2012
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 2 Trophée Argent 7 Trophée Bronze 41 | Trophée Secret 12
    51 trophées au total

    Support


    Test Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier

    Publié le Mardi 26 Juin 2012 à 17:39 par Pimacs
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    Ubisoft nous ressort sa licence tactique! Mais a-t-elle réussi à garder cet aspect sans copier sur les autres FPS ? PSMag répond à cette question dans ce nouveau test...

    Si aujourd'hui beaucoup de gens critiquent les licences FPS, c'est bien parce que celles-ci ne se renouvellent pas ou peu entre chaque épisode et qu'au final, on ne fait qu'avancer en tuant des ennemis dont l'IA fluctue parfois entre la moule marinière et le bulot. Ce qui nous amène tous à dresser le constat suivant : "Oui ! Les nouveaux FPS ne sont pas taillés pour le solo mais plus orientés vers le multijoueur."

    Et c'est là que "Ghost Recon" intervient. Basé sur un gameplay plus tactique que bourrin, on aura plaisir à jouer une campagne solo qui demandera un peu plus de réflexion. Alors oui c'est un TPS à la base, mais lorsque vous viserez, vous aurez une vue type FPS qui renforcera l'immersion. Le style TPS est surtout là pour faciliter le déplacement et avoir une vue d'ensemble du terrain.

    Mais "Ghost Recon" c'est quoi en fait ? Comme expliqué au début du jeu, les fantômes (ou "ghost" donc) sont les manifestations surnaturelles des personnes défuntes qui n'ont pas réussi à finir leur tâche, ils laissent quelque chose d'inachevé, ce qui les empêche de partir en paix.

    Vous aurez donc compris que leur nom vient de leur objectif principal : quand une unité se fait tuer, on envoi les "ghost" pour finir le travail de celle-ci. Pour résumer, vous êtes une troupe d'élite qu'on envoi quand les choses tournent mal.

    Dans "Ghost Recon : Future Soldier", vous commencez avec une unité lambda qui veut intercepter un convoi dont on ignore tout. Alors que tout se passe bien, vous découvrez une bombe dans un camion. Vous n'aurez pas le temps de partir assez loin et vous tomberez de la falaise en essayant de fuir. C'est là que tout commence.
    Vous êtes maintenant un des "ghost" et on vous informe que cette mission cache en fait quelque chose de bien plus gros et qu'il faut à tout prix arrêter des terroristes russes.

    Avant chaque mission, vous aurez un débrief de celle ci qui vous expliquera vos objectifs principaux et si oui ou non, vous devez rester discret dans vos actions. Mais la plupart du temps c'est souvent le même mode opératoire, on vous indique une cible à tuer ou à extraire et pendant que vous irez jusqu'à cette cible, vous ne devrez pas vous faire repérer, sinon vous recommencer au dernier checkpoint. Ensuite, une fois l'objectif atteint, vous devrez vous repliez et cette fois-ci, jouer du pétoire sans crainte.

    Vous pouvez aussi choisir votre arme. Pendant cette phase vous aurez toujours l'arme affectée à la mission par défaut, votre supérieur vous dit d'ailleurs pourquoi choisir cette arme plutôt qu'une autre, mais vous pouvez lui désobéir et choisir une autre arme (généralement déconseillé), ou alors tout simplement modifier celle-ci en appuyant sur X.

    On touche ici à une des nouveautés de la licence : le GunSmith. C'est très simple à réaliser et plutôt sympathique. Une vue éclatée de votre arme vous permet tout d'abord de choisir facilement l'élément que vous voulez changer. Cliquez sur la crosse par exemple et vous aurez accès à plusieurs autres dont les caractéristiques seront décrites afin de vous aider dans votre choix. Une fois que vous avez toutes les pièces que vous voulez, vous la remontez à l'aide d'une simple touche et votre arme est maintenant prête.

    Vous pouvez maintenant commencer à jouer !

    Si quelques uns d'entre vous ont joué à "Ghost Recon : Advance Warfighter 2", vous devriez vous souvenir que le principal atout du jeu était le fait de dire à vos coéquipiers où ils devaient se placer. Pour ce qui était du tir, ils étaient plutôt autonomes.

    Maintenant, comme vous n'avez pas le statut de leader, vous ne pouvez pas dicter d'ordre direct à vos partenaires. Mais en revanche, vous pouvez cibler jusqu'à 4 ennemis en même temps et lorsque tout le monde a sa cible en visuel, faire un tir coordonné qui revient à tirer en même temps afin de ne pas attirer l'attention. Il faudra user de cette tactique tout au long des phases d'infiltration. Mais si au début il suffit simplement de tuer les 4 snipers sur les toits et les 4 ennemis patrouillant à proximité, plus on avancera dans le jeu, plus il faudra adopter une réelle tactique et bien choisir les cibles à tuer. Notamment faire attention à la ronde d'autres soldats qui pourraient, en découvrant d’embarrassants cadavres, donner l'alerte et appeler des renforts.

    Pour vous aider un peu, plusieurs outils seront mit à votre disposition au fur et à mesure des missions. On retiendra surtout :

    La grenade capteur, qui vous indique les ennemis dans un périmètre défini, même ceux qui sont cachés.

    Le drône, qui vous permettra d'avoir une vue aérienne afin d'établir une tactique et indiquer à vos coéquipier les cibles à tuer en  priorité. Le drone sera aussi utile à terre pour lancer une onde électrique afin de paralyser vos adversaires ou encore mettre du matériel électrique HS.

    La grenade fumigène, qui comme vous le devinez, vous permet d'attaquer en réduisant la visibilité de l'ennemi à cause de la fumée.

    La grenade flash, qui rend aveugle vos ennemis pendant un cours instant (attention à bien viser, elle pourrait rebondir contre un obstacle et revenir vers vous, et là vaut mieux l'avoir lancé en étant à couvert).

    La vue magnétique, qui vous fait voir la vie en bleu... Non plus sérieusement, vous aurez une vision un peu à la façon "Tron" qui vous permettra de distinguer les contours d'objets ou les ennemis. Elle sera fort utile quand vous avancez en pleine tempête et donc sans aucune visibilité ou pour repérer les ennemis que vous avez enfumé à l'aide d'une grenade.

    Le camouflage, pour l'activer il suffit juste de se baisser. Plus vous serez lent et à une bonne distance des ennemis, plus il sera efficace.

     

    Pour venir à bout du solo, comptez entre 10 et 12 heures selon votre façon de jouer. Ce qui, comparé à d'autres campagnes de FPS, est plutôt bon. D'autant plus que vous pouvez inviter jusqu'à 3 amis, que ce soit en local ou en ligne, pour vous aider pour faire ce mode.

    Pour rajouter de la durée de vie, un mode multijoueur a également été prévu. Une obligation incontournable dont l'absence, pour un titre qui mise tout son gameplay sur la coopération, aurait fait tâche.

    Vous aurez le choix entre 4 modes :

    Conflit :

    • -Les objectifs sont placés aléatoirement.

    • -Remplir un objectif donne des points et un avantages tactique à l'équipe.

    • -Les actions coordonnées départagent en cas d'égalité.

    Leurre :

    • -L'attaquant a 3 objectifs : 1 "clé" et 2 leurres.

    • -Aucune équipe ne sait quel est l'objectif clé.

    • -Remplir l'objectif clé révèle l'objectif final.

    • -L'attaque doit remplir l'objectif final pour gagner la manche.

    • -Le défenseur doit contrer l'attaquant.

    • -La partie se joue en 3 manches.

    Saboteur :

    • -Une bombe apparaît vers le centre de la carte.

    • -Chaque équipe doit prendre, transporter et faire exploser la bombe dans la base ennemie.

    • -L'équipe qui fait exploser la bombe gagne.

    • -Les actions coordonnées départagent si la bombe n'a pas explosé.

    Siège :

    • -Pas de redéploiement !

    • -La défense se déploie près de l'objectif.

    • -L'attaquant apparaît aléatoirement après un délai de configuration.

    • -L'attaquant est vainqueur s'il remplit l'objectif ou élimine les défenseurs.

    • -Le défenseur est vainqueur à la fin du temps ou s'il élimine les attaquants.

    • -La partie se joue au meilleur de 3 manches.

    Malheureusement, les serveurs Ubisoft ont un peu de mal à supporter tout ce monde et sont donc parfois indisponibles. Mais le mulitjoueur reste très bon dans son ensemble. On ressent bien l'envie des développeurs d'exploiter pleinement le système de couverture, dans des maps au level-design détaillé et permettant en effet de pouvoir se mettre à couvert où que l'on aille. Ce qui rend d'ailleurs le jeu souvent silencieux sur les grands champs de bataille, faisant planer une ambiance pesante et un brin paranoïaque, chacun de vos mouvements pouvant être observé par un ennemi camouflé derrière vous. Pour finir, les joutes mulitjoueur se déroulent sur un total de 10 maps qui, pour un début, est vraiment pas mal : Pipeline, Marché, Pont routier, Port, Cargo, Forage, Tempête de sable, Souterrains, Moulin et Alpha.

    Hormis le multijoueur et la campagne solo, un autre mode de jeu est aussi disponible. Il s'agit du mode Guerilla, qui est en fait un mode survie. Vous pouvez jouer seul, avec des amis en ligne ou même en local. Il suffit de résister à plusieurs vagues d'ennemis, entre chaque vague vous pourrez souffler un peu histoire de se ravitailler en munitions ou encore de choisir un bon endroit où se cacher.

    Un des points faibles du jeu reste les graphismes, on a parfois le droit à de l'aliasing et certaines textures ne sont pas très propres. Mais il reste tout de même agréable et les paysages varient souvent d'une mission à l'autre. D'autant plus que la bande sonore nous immerge dans l'action et les doublages français sont très bien réalisés, celui qui a doublé 30K (prononcé Thirty) a du bien s'amuser avec toutes les petites réflexions qu'il sort.

    Vous pouvez aussi découvrir la liste des trophées ici

    Note du test 7/10En conclusion :

    On prend plaisir à retrouver une licence qui ne mise pas tout sur son multijoueur et qui arrive à garder cet aspect FPS Tactique. Mais qui reste un peu limité graphiquement ou encore au niveau de ses serveurs. Malgré cela, la mauvaise réputation des FPS n\'arrive pas à l\'atteindre.

    Les plus

    -Plus tactique que bourrin -Bande son et doublage parfaits -Démontage et montage de l\'arme -Modes multijoueur -Mode campagne jouable en coop -Bonne durée de vie

    Les moins



    Commentaires
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      Gosseym - Posté le Mardi 26 Mai 2020 à 17:59
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