Note du test 9/10En conclusion :

Resident Evil 4 : Une autre voie est le contenu additionnel que l’on aimerait voir plus souvent dans les autres productions vidéoludiques. Aussi qualitatif que quantitatif, on ne peut que conseiller ce DLC réussi. En attendant un prochain remake et un épisode inédit, les aficionados de la réalité virtuelle pourront bientôt vivre ou revivre l’aventure et son extension au PSVR2.

Les plus

Un DLC de la même veine que le jeu de base
Ada, l'espionne
La nervosité d'Ada
La variété des situations
La durée de vie
Le prix

Les moins

Le grappin pas assez développé
Devoir attendre un prochain épisode/remake

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps5

    Resident Evil 4 : Separate Ways
    Editeur et Developpeur : Capcom
    Genre : Survival-Horror
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 21 Septembre 2023
    Trophées : Oui
    Support


    Test Resident Evil 4 : Separate Ways

    Publié le Lundi 02 Octobre 2023 à 21:28 par Pilou
    Partager sur

    En début d’année, le Remake de Resident Evil 4 avait un véritable coup de coeur. Obtenant la note maximale sur PSMag, le seul gros reproche avait été l’absence du DLC Separate Ways présent dans la première version sur PlayStation 2. Capcom a corrigé le tir et nous propose depuis le 21 septembre ce contenu additionnel. On vous donne notre avis.

     

    Une aventure parallèle


    Bien évidemment, il va de soi qu’il vaut mieux avoir terminé la campagne principale avant de s’attaquer à cette extension proposée à un petit 10€. Alors oui, il faut passer de nouveau à la caisse mais pour la qualité de Separate Ways ou « Une autre voie » dans la langue de Molière, le jeu en vaut la chandelle.
    Pour ceux qui n’ont pas suivi les événements de Resident Evil 4, Leon est dépêché en Espagne dans le but de sauver la fille du Président des Etats Unis, une certaine Ashley Johnson. Les Los Illuminados, une secte régie par Osmund Saddler ont des projets de grandes envergures mais on vous laisse l’opportunité de faire la campagne de Leon pour y découvrir le dénouement, une vingtaine d’heures de pur bonheur.
    Dans « Une autre voie », le joueur incarne Ada Wong, une espionne que Leon a déjà rencontré il y a six années lors des événements de Raccoon City où une organisation aux énormes ramifications : Umbrella Corporation a fait une petite boulette, nécessitant de rayer de la carte ladite ville.

    Chargée d’une mission secrète, Ada doit récupérer un échantillon d’Ambre pour un certain Albert Wesker. Elle suit donc son propre chemin dans les tréfonds de cette région reculée mais en parallèle de celui que vit Leon dans le jeu principal. Nos deux amoureux se croisent ainsi lors de certains passages où Ada porte souvent assistance à son preux chevalier.
    C’est assez royal et bien évidemment Ada ne débute pas son aventure au même endroit que notre héros.
    Voilà, on en a fini avec le pitch.

    Responsive image
    Ada a fort à faire

    Un DLC généreux


    Les sept chapitres de « Une autre voie » offrent une durée de vie adéquate et généreuse pour un DLC. C’est assez rare pour le souligner mais il faut environ sept heures pour boucler l’aventure d’Ada en mode normal.
    Beaucoup plus nerveux que la campagne originale, Ada a fort à faire pour récupérer le précieux échantillon. Elle traverse certains lieux déjà découverts par Leon mais également d’autres chemins inédits.
    Le fan service est bien là avec des scènes cultes revisitées. Ada a même droit à deux Nemesis mais on vous laisse la surprise.
    Plus accès infiltration, Ada dispose en premier d’un pistolet grappin qu’elle utilise pour traverser certains passages. Il sert également à se rapprocher et à asséner des coups critiques aux sbires de Saddler assomés et elle peut même aracher les boucliers de certains types d’ennemis.
    Petite déception, l’accrochage n’est possible que sur certains points des niveaux prédéfinis, la verticalité s’en voit grandement amoindrie mais ce nouvel élément de gameplay apporte de la variété aux affrontements et au gameplay. Mention spéciale au passage avec un El gigante.

    Responsive image
    Luis a une place importante dans cette extension

    Une campagne de la même qualité que celle de Leon


    Ada dispose également d’une lentille spéciale, l’I.R.I.S. qui lui permet de suivre des traces au sol ou de visualiser les codes secrets tapés sur les digicodes de certaines portes.
    Côté activité, cette extension offre du combat en grande dose mais également de l’exploration. Il ne faut pas hésiter à dévier de la trame principale pour récupérer de précieuses denrées cachées comme les trésors à sertir et de précieuses munitions.
    De nombreux passages chez le marchand ambulant sont de mise.
    Des contrats jalonnent également certains niveaux permettant de gagner des spinelles à échanger contre de l’équipement améliorant le quotidien de notre belle espionne.
    Des défis permettent également de débloquer de nouveaux bonus dans la galerie.
    L’arsenal de notre agent secret est également bien fourni, un peu comme celui de Leon. Ada l'améliore, le modifie au fil de l’aventure.

    Du bonheur à l'état pur en soi, surtout que côté technique, la réalisation est au même niveau que le jeu principal. Le doublage est splendide. La mise en scène met en lumière notre héroïne à la robe rouge moulante et aux longues cuissardes. Animations, éliminations, combats de boss, on adore et on en redemande. Entendre Leon combattre de l’autre côté d’un bâtiment, le voir sauver, aider Ashley du point de vue d’Ada, on sent la mise en parallèle des deux aventures et on se remémore ces passages vécus en mars dernier.
    Le mode Professionnel se débloque après un premier run et des trophées inédits sont à débloquer.

    Responsive image
    El gigante va prendre cher




    Test Resident Evil 4 : Separate Ways - 4 minutes de lecture