Note du test 8.5/10En conclusion :

Moving Out 2 a su se renouveler pour notre plus grand plaisir. Nouveaux types de missions, nouveaux skins, nouveaux mondes, toutes ces nouveautés nous enchantent. Moving Out 2 est donc un jeu à faire et à refaire, seul ou à plusieurs, en local et/ou en ligne. Un Must Have du genre à posséder d’urgence.

Les plus

Les ajouts bienvenues
Jeu en local ou en ligne
Le fun
L'humour
Les biomes apportent de la fraîcheur
Les situations cocasses
La bonne rejouabilité
Accessible à tout âge

Les moins

Quelques bugs
Quelques problèmes de lisibilité
Moins fun en solo

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps5

    Moving Out 2
    Editeur et Developpeur : Team 17
    Genre : Party Game
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 15 Août 2023
    Trophées : Oui
    Support

    Disponible aussi sur : ps4

    Test Moving Out 2

    Publié le Lundi 14 Août 2023 à 09:17 par Pilou
    Partager sur

    En avril 2020, Moving Out nous avait laissé une bonne impression malgré quelques imperfections. Trois ans plus tard, sa suite débarque sur nos chères consoles PlayStation, occasion de ressortir les gants de déménagement, l’apéro et de faire venir les potos. PSMag vous donne son avis sur cette suite.

     

    Un petit rafraîchissement s'impose


    Pour resituer le genre, Moving Out 2 est un Party Game dans la même veine que la série Overcooked. Seul ou à plusieurs, le credo est de mener à bien les objectifs fournis dans un temps imparti (ou non selon les niveaux). Là où Overcooked nous invite à préparer et servir de bons petits plats, Moving Out 2 nous place au sein d’une équipe de déménageurs.

    Après une petite présentation du jeu en animé, le joueur débute par un petit didacticiel, occasion de se remettre les bases du gameplay en tête, gameplay au combien simpliste mais efficace.

    Comme le premier opus, le jeu se veut très accessible pour toutes les catégories d'âge.
    On déplace son personnage sur le niveau en 3D isométrique, la touche R2 permet de saisir un objet à transporter. Le bouton Carré permet de lancer les petits colis si on est en mode saisie (avec la touche R2) mais également d'activer des interrupteurs ou encore repousser quelques occupants du niveau un peu envahissant comme les crabes. Autrement, cette touche permet de gifler ou de taper dans les mains. On ne se le cache pas, cette action peut vite dégénérer, les joueurs dévient souvent du but premier du niveau en cours.
    Enfin, la touche triangle révèle les objectifs du lieu en cours comme les objets à transporter. On peut ainsi visualiser si un objet est transportable seul ou à deux.
    Le jeu utilise la physique et l'encombrement des objets à transporter. On peut ainsi faire rebondir un petit objet lancé sur un parasol ou bien prendre en compte la taille d'un lit à faire passer par une porte.
    Après ce petit tuto, le joueur obtient le premier niveau du diplôme de déménageur : le F.A.R.T. pour Fervent Adepte de la Rapidité et du Transport perdu depuis quelques années. On aime cet humour.

    Responsive image
    Attention à la piscine

    Bienvenue à PleinCoffre


    Après ce petit tutoriel, le monde de Moving Out 2 s’ouvre à nous. PleinCoffre est la ville de départ où notre camion de déménagement sillonne les routes à la recherche de contrats. Ce sont les joueurs qui le pilotent (cette action peut vite tourner également au chaos), en plus des prochains contrats à réaliser, la carte propose quelques secrets comme des caisses permettant de débloquer de nouveaux skins pour ses déménageurs.
    Maisons, fermes, le jeu débloque au fur et à mesure de nouvelles aires de déménagements.
    Chaque niveau impose un objectif principal mais également d’autres secondaires.
    Le temps pro, par exemple, offre une étoile supplémentaire si on termine le niveau dans un temps maximal. Les autres objectifs sont relativement loufoques et ajoutent une bonne dose de challenge. Ne pas casser les vitres de la maison à déménager, charger des meubles ou objets du niveau, on gonfle ainsi la rejouabilité, le défi et le team play.
    Chaque objectif offre de précieuses étoiles, ces étoiles permettent d’augmenter son niveau de F.A.R.T., indispensable pour ouvrir de nouvelles voix sur la carte et ainsi l'accès à de nouvelles missions.

    Responsive image
    Le début d'un déménagement un peu chaotique

    Une suite aux multiples nouveautés


    Moving Out 2 est une suite qui ne s’est pas reposée sur ses lauriers.
    Premièrement, les déménagements ont gagné en complexité en obligeant, par exemple, de trier les objets déménagés. Certains niveaux disposent donc de plusieurs camions où il faut trier et stocker certains éléments aux codes couleurs différents.
    La rigueur est toujours de mise. Lancer les bibelots et entreposer sans aucune organisation les objets dans les poids lourds peut vite rendre un déménagement chaotique. L’un des joueurs doit organiser le camion pour imbriquer le mobilier au mieux !
    Moving Out 2 propose également des emménagements, une grande idée, logique me direz-vous mais au combien intéressante et grisante. Il faut donc décharger tous les meubles, cartons à déposer au bon endroit dans le lieu du niveau. Des ombres apparaissent en gris clair et matérialisent les lieux adéquats où les déménageurs doivent les amener.
    Dans les plus hauts niveaux et à plusieurs, il faut même déplacer des meubles déjà installés à d’autres endroits du niveau.


    On peut aussi aborder le niveau où le but est de rentrer dans chaque enclos des animaux de la ferme. Des vaches avec une mobilité réduite mais à porter à plusieurs, des cochons nerveux poussant les portes des champs clos qu’il faut bloquer avec des ballots de paille ou encore les poules sautant au dessus des clôtures, un râteau qui assomme un déménageur, tous ces ingrédients offrent des situations cocasses et toujours un bon agencement à mettre en place pour être le plus efficient.


    C’est assez gratifiant mais il faut absolument une organisation solide surtout lorsque des éléments du décor entrent en jeu : train, étendus d’eau, tapis roulant, murs à détruire, sens d'ouverture des portes et j'en passe…
    Les développeurs ont amélioré le gameplay dans le bon sens.

    Responsive image
    Le fameux niveau aux animaux de la ferme

    Le jeu multidimensionnel


    Moving Out 2 continue de nous émerveiller en proposant trois mondes dans des dimensions parallèles.
    PleinConfit est le monde des sucreries en tout genre. Des mers de chocolat, des bâtiments en gauffres, des bonbons à profusion sont au programme de ce niveau aux couleurs pastels dans les gammes de bleu, marron et rose. Même le camion de la Smooth Moves est pimpé à cet univers nous mettant l’eau à la bouche. Bonbons à charger, plaques de chocolat à empiler sont les articles à déménager. Il faut casser certains murs en gâteaux pour accéder aux zones du niveau. Mais à vous de découvrir toutes les subtilités.
    Coffropolis est le biome futuriste où une ville dans les nuages requiert notre talent de déménageur. Les contrats de ce monde proposent pas mal de vide qu’il faut prendre en compte dans les déplacements. L’un des premiers niveaux, par exemple, implique de tourner le chemin d’accès entre notre camion volant (tel une Delorean) et les différentes pièces de l’appartement dans les nuages du client. On tombe, on se pousse, on perd certains meubles…
    La dernière dimension, PleinChâteau, est celle des sorciers. On troque les meubles et autres friandises des autres mondes. Ici, on déplace, déménage, livre des joyaux et du mobilier de magiciens. Les niveaux regorgent de téléporteurs, mécanismes, et autres énigmes. Observation, organisation et rapidité sont de rigueur.


    Il y a énormément de choses à découvrir pour autant de nouveautés et de phases de gameplay que les développeurs de Moving Out 2 ont voulu nous faire découvrir. On apprécie !

    Responsive image
    L'un des niveaux de Coffropolis

     

    Plutôt joli, accessible et en ligne


    En relançant le premier opus pour faire une comparaison avec le second, on s’aperçoit que le jeu à gagner en détails, en finesse avec des couleurs magnifiques. Le jeu se veut très fluide. Les différents avatars disponibles en lançant le jeu et ceux à débloquer au fil de l’aventure permettent de trouver chaussure à son pied pour jouer seul ou à plusieurs. Tête de grille-pain, Triceratops, épis de maïs, bonhomme de neige ainsi que leurs trois variantes de couleurs et les dizaines de personnages, la fine équipe se veut complète. On a de quoi faire.
    Le jeu zoome et dézoome les niveaux en fonction de l’éparpillement des joueurs sur la map. Mais il arrive de se perdre dans le niveau, on se retrouve rarement bloqué sous un train ou on ne regarde pas le bon personnage à l’écran. Concentration et habitude sont donc nécessaires.

    Le jeu gère mieux également les objectifs en fonction du nombre de joueurs. Le nombre d’objets ou la lourdeur des meubles sont revus en fonction de la taille de l’équipe.

    Comme nous l’évoquions, Moving Out 2 est accessible à tous. De nombreux paramètres sont disponibles pour ne pas décourager et adapter le jeu aux joueurs plus jeunes ou disposant d’un handicap. Temps plus longs, disparitions d'objets livrés dans le camion, difficulté réduite, objets plus légers, … sont des éléments activables avant une mission et permettant de ne pas léser les plus jeunes ou débutants.

    Pour terminer, Moving Out 2 rime avec multijoueur, outre le jeu local, il est possible de jouer avec ses amis en ligne sur PlayStation Network ou en crossplay via les amis Team 17. Pas de matchmaking donc mais une nouvelle évolution attendue.

    Responsive image
    Le manque d'organisation est flagrant




    Test Moving Out 2 - 6 minutes de lecture