Note du test 7.5/10En conclusion :

Comme son prédécesseur, Mile Zero nous plonge dans une situation politique troublée et déroule une histoire d'amitié où chaque choix a des conséquences. Si l'aspect technique n'est pas toujours au point, l'histoire et l'écriture des personnages suffisent à accrocher le joueur, et les phases de skate/roller permettent une plongée réussie dans la psychologie du duo. Si vous avez aimé Road 96, Mile Zero vous fera plaisir.

Les plus

Une préquelle à Road 96
Un duo de personnages bien définis
Apparitions de certains personnages de Road 96
Les phases un peu psychédéliques

Les moins

Peu d'évolutions par rapport à Road 96
Un point and click très basique
Une technique parfois limite

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    rédacteur
    Lonewolf


  • ps5

    Road 96: Mile 0
    Editeur : Ravenscourt
    Développeur : DigixArt
    Genre : Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 04 Avril 2023
    Trophées : Oui
    Support

    Disponible aussi sur : ps4

    Test Road 96: Mile 0

    Publié le Jeudi 13 Avril 2023 à 08:09 par Lonewolf
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    Toute histoire a un commencement, tout roadtrip commence au kilomètre 0. Si vous avez aimé parcourir les routes pour échapper à un Etat totalitaire avec Road 96, le studio remet ça pour vous présenter Road 96 : Mile Zero, afin de vous faire découvrir l'histoire de Zoe et de son ami Kaito.

     

    Là où tout a commencé...


    Dans la petite nation de Petria, la dictature du président Tyrak oppresse les pauvres et les travailleurs pendant que les riches oisifs profitent de leurs privilèges, couverts par les médias locaux. La résistance des Brigades Noires, responsables d'un attentat 10 ans plus tôt, est toutefois encore bien présente et est un parfait prétexte pour renforcer la surveillance...

    C'est dans ce contexte troublé que Kaito et Zoe vivent leur amitié, séparés par leur classe sociale et forcés de plonger dans ces oppositions et dans leurs doutes. Et il revient au joueur de prendre les décisions qui les mèneront au dénouement...

    Avant toute chose, Mile 0 n'a pas particulièrement évolué depuis le premier épisode. On retrouve ainsi, côté technique, les mêmes graphismes stylisés que dans Road 96 ; c'est toujours aussi beau et chatoyant, bien qu'il subsiste quelques problèmes (quelques textures faisant penser à du papier, du clipping sur des buissons...). Il n'y a toutefois rien de nature à gâcher l'expérience visuelle, et c'est là l'essentiel.

    Côté son, on retrouve quelques noms classiques des années 90 et un doublage fort convaincant comme on aime, on est dans une ambiance très convaincante.

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    Zoe et Kaito

    Des choix et des conséquences...


    Mile 0 se présente, comme son prédécesseur, comme un point and click (peut-être trop) basique : on avance en vue à la première personne, on interagit avec personnages et objets, on résout quelques puzzles simples, et on déroule l'histoire.
    Comme le premier jeu, Mile 0 est en effet d'abord et avant tout un jeu à histoire, où vous ne serez jamais pris au dépourvu : simple et accessible, le jeu vous tient par son histoire et ses personnages, et s'offre une rejouabilité par les choix et actions possibles, et l'envie de voir les différentes conséquences à long terme.

    Cependant, contrairement à son prédécesseur, le déroulé général reste le même, les niveaux étant moins aléatoires et les personnages étant directement liés à l'histoire, là où les avatars du joueur dans le premier étaient plutôt des spectateurs des histoires entrecroisées des autres personnages.
    Il s'agit donc ici de voir les conséquences pour les personnages plutôt que pour l'histoire (le jeu étant une préquelle, les conséquences sur l'histoire sont déjà connues et immuables).

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    Un peu de ride

    Du skate psychédélique


    Là où Mile 0 propose cependant une grosse évolution, c'est dans les phases de jeu où l'on contrôle Zoe et Kaito en roller et skateboard.
    Le jeu prend alors des airs de runner psychédélique où l'on plonge dans une version stylisée de leur propre psyché et de leur vision des événements. Si cela se résume à bouger et sauter côté gameplay, la direction artistique est, elle, à tomber, tout comme le choix des musiques liées, avec pas mal de noms connus des années 90.
    Ici, encore une fois, pas de défi : peu importe votre score, vous passez. Si vous mourez trop de fois au même endroit, le jeu vous propose de passer directement au point de contrôle suivant. Bref, votre pire obstacle, dans toutes les phases, sera juste vous-même.
    Vous devrez affronter votre propre morale pour faire avancer les personnages dans leurs doutes et convictions, et vous devrez vous affronter pour faire mieux à chaque piste dans les phases de ride si vous le désirez. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez juste vous laisser porter dans l'histoire.

    Vous trouverez également plusieurs mini jeux bien old school sur les bornes d'arcade de la ville, et c'est toujours sympa de se replonger dans une partie de Pong et d'autres.

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    Quelle belle vue

    Un grand jeu à histoire


    Au bout du compte, Mile 0 est, comme son prédécesseur, un jeu d'abord et avant tout porté par son histoire. Si vous avez aimé le personnage de Zoe dans Road 96, vous apprécierez de découvrir les origines de son départ dans Mile 0, tout comme vous apprécierez les apparitions des autres personnages.
    Difficile toutefois de l'apprécier sans avoir joué au précédent, d'autant qu'une première partie est tout aussi courte et que la rejouabilité y est beaucoup plus limitée.

    Si l'expérience d'un jeu porté sur l'histoire et les choix vous tente, les deux jeux sont pour vous. Si, au contraire, vous cherchez un peu de défi et des énigmes bien prise de tête, vous n'êtes pas au bon endroit.

    Nous tenons en tout cas là un jeu idéal pour les amateurs de jeu à l'écriture fine et sans trop de prise de tête, avec une technique stylisée pour une direction artistique assez originale. Autrement dit, c'est à nouveau une petite perle de jeu indépendant.

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    Test Road 96: Mile 0 - 4 minutes de lecture