Note du test 8/10En conclusion :

Dans le genre jeu de réflexion/puzzle à la sauce Lemmings, on a rarement vu de concurrence, la formule n’a pas été reprise ou très peu et Tin Hearts fait même plus en apportant une belle histoire autour d’un concept très basique sur le papier : conduire des soldats de plomb d’un point A à un point B. Les développeurs de Rogue Sun nous surprennent avec un gameplay et un level-design aux petits oignons. Alors oui on pourra lui reprocher une difficulté parfois mal dosée ou des graphismes un peu en deçà de ce qu’on pourrait attendre en 2023 mais l’ensemble est bien réalisé et on accroche facilement au jeu. Si vous avez envie d’une petite parenthèse vidéoludique poétique qui nécessite un peu de réflexion, Tin Hearts pourrait bien vous plaire.

Les plus

Une vraie histoire touchante
Un gameplay qui se renouvelle sans cesse
Le plaisir de découvrir chaque niveau et ses détails
Des puzzles ingénieux
La gestion du temps

Les moins

Pas de sauvegarde possible sur les niveaux plus longs
Très peu de rejouabilité une fois terminé
Des graphismes pas toujours très beaux (personnages et visages surtout)

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps5

    Tin Hearts
    Editeur : Wired Productions
    Développeur : Rogue Sun
    Genre : Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 16 Mai 2023
    Trophées : Oui
    Support

    Disponible aussi sur : ps4

    Test Tin Hearts

    Publié le Mercredi 31 Mai 2023 à 15:25 par Fourcherman
    Partager sur

    Tin Hearts est maintenant disponible sur PlayStation depuis quelques jours, nous avons pu mettre la main et notre cerveau sur ce “Lemmings like”, premier projet du studio Rogue Sun. Ce jeu de réflexion fait penser au jeu Lemmings sorti en 1991, mais il serait dommage de le comparer uniquement à ce dernier puisque Tin Hearts possède un petit quelque chose de plus, une histoire avec des émotions …

     

    Des petits bonhommes et une histoire


    Au premier abord, sans connaître le jeu, on peut se dire, voici un jeu de réflexion qui s’inspire de Lemmings mais en réalité il y a une vraie histoire dans Tin Hearts, en effet le jeu propose de revivre la vie d’un grand inventeur de jouets : Albert J. Butterworth. Nous incarnons son esprit tout en découvrant quelques phases de sa vie. Ce dernier profite (profitait) d’une vie paisible en compagnie de sa femme et sa fille, et le jeu nous permet de partager cela avec lui mais toutes les choses trop belles ont souvent une fin et ce beau tableau tout rose va vite virer au drame.
    La grande force de Tin Hearts est que même si le concept de départ reste très simple sur le papier en manipulant des soldats de plomb d’un point de départ à un point d’arrivée, il arrive à nous transmettre de belles émotions, aussi bien joyeuses que tristes.

    Vous aurez donc compris que le terrain de jeu (qui compte 50 niveaux) est la maison de notre inventeur que vous découvrirez toujours avec beaucoup de poésie. L’histoire de Butterworth se dévoile à travers des petites apparitions (la famille sous forme d’esprits) ou des lettres qui seront lues une fois que les soldats marchent dessus. Du beau tableau de famille en début de jeu, nous assistons petit à petit à la tragédie qui se met en place mais je n’en dirais pas plus.

    L’acte I vous emmènera dans le grenier et sera l’acte le plus facile à parcourir, dès l’acte II, dans les pièces principales et la cour extérieure, le jeu se corsera. L’acte III vous emmènera au sous-sol, lieu hébergeant les plus grandes inventions de Butterworth. L’acte IV nous ramène dans la maison mais les choses auront changé avec les multiples inventions découvertes.

    Responsive image
    Tin Hearts propose une vraie histoire

    De bons petits soldats


    Tin Hearts est donc un jeu de réflexion qui vous demandera de conduire un nombre de soldats de plomb d’un point A à un point B, en utilisant les différents éléments du décor disponibles pour orienter tout ce petit monde qui file tout droit si vous n’intervenez pas. Il faudra donc tout mettre en œuvre pour éviter la chute d’une table, d’une étagère …

    Petit à petit, en début de jeu, vous débloquez de nouvelles mécaniques de gameplay : les formes géométriques à utiliser par exemple. Au fil des niveaux vous pourrez vous déplacer dans la pièce (qui devient de plus en plus grande et complexe au fur et à mesure de la progression). Le jeu est assez simple dans les premiers niveaux mais se corce assez rapidement. C’est pour cela qu’une mécanique bienvenue devient accessible après quelques niveaux, la possibilité de jouer avec le temps : mettre en pause afin de déplacer les objets et réfléchir calmement (avec vue de la trajectoire qui plus est), de revenir en arrière ou d’avancer plus rapidement le temps.

    Les différents niveaux deviendront plus complexes, d’une simple table au départ, il faudra ensuite gérer nos petits soldats sur différentes tables, étagères, pièces et même étages.
    Certaines pièces (souvent triangulaires) ne pourront pas être posées librement sur le terrain de jeu mais emboîtées dans des supports en bois, d’autres seront à disposer librement, il sera possible d’utiliser des tambours pour faire rebondir nos héros et donc atteindre une table ou une étagère éloignée, il sera également possible de déplacer un petit train en bois, d’utiliser des ballons pour les faire planer, d’utiliser des tourniquets afin d’activer l'électricité et encore plein d’autres surprises qui renouvellent le gameplay sans cesse.

    Dans tous les cas il y a douze inventions à débloquer et à contrôler, je vous parlais de la gestion du temps qui en fait partie. Ces inventions seront disponibles dans des boîtes magiques de certains niveaux, une fois atteintes par un soldat, l’invention sera à vous.
    Évidemment tout n’est pas rose pour nos soldats, même si la chute reste la principale cause de mortalité, certaines machines/inventions pourront également mettre à mal la progression. Il faudra donc réfléchir à comment les éviter.

    Responsive image
    Nos compagnons de jeu

    Une belle réalisation et surtout ingénieuse


    Ce qui frappe dès le début du jeu, c’est le soin apporté à toutes les pièces que nos soldats traversent, celles-ci fourmillent de détails et nous plongent directement dans l’enfance (enfin un jeu jouable devant les enfants voire même à découvrir ensemble). Si les mécaniques de gameplay restent assez répétitives, pas un seul niveau ne se ressemble et il faudra réfléchir à chaque fois à comment parvenir au bout. Les développeurs ont fait vraiment un sacré boulot et ont dû vraiment se casser la tête pour nous fournir un jeu si précis.
    La difficulté n’est pas toujours bien dosée, certains niveaux donnent vraiment du fil à retordre mais ne sont pas pour autant insurmontables, tandis que d’autres seront d’une simplicité déconcertante.

    Certains niveaux peuvent être très courts alors que d'autres peuvent nous faire cogiter de une à deux heures. Ce qui est embêtant c’est qu’il n’y a aucune sauvegarde possible, la seule solution si vous voulez remettre la partie à plus tard est de laisser la console en veille, ce qui est pratique mais tout de même embêtant à l’heure où nous faisons tous des économies d’énergie.

    Techniquement, le jeu n’est pas une vitrine technique, le tout reste assez simpliste surtout les personnages, les visages qui semblent être d’une autre époque. Les différents niveaux possèdent de beaux graphismes et des détails qui nous transportent dans l’enfance mais les textures ne sont pas toujours très belles surtout lorsque l’on zoom un peu. Cela dit pour ce genre de jeu, nous ne nous attendons pas à des graphismes de triple A. L’important reste que le jeu est super bien construit avec des mécaniques de gameplay au top et un level-design aux petits oignons. Qui plus est, le jeu ne subit aucun ralentissement et les chargements restent rapides (mais pas inexistants).

    Vous pouvez compter sur une musique très douce pour accompagner vos réflexions en début de partie puis la musique deviendra plus mélancolique sur la fin.
    Tin Hearts est une belle parenthèse émotionnelle qui nous oblige à faire marcher notre cerveau.

    Responsive image
    Un exemple de terrain de jeu




    Test Tin Hearts - 5 minutes de lecture