Note du test 10/10En conclusion :

The Riftbreaker est un vrai coup de cœur et il excelle dans tous les domaines qu’il touche. La construction de base est quasi sans limite avec les nouveaux bâtiments, les nouvelles améliorations qui apparaissent au fil de l’aventure. On se plait à découvrir les différents biomes de la planète Galatea 37 allant de forêts tropicales, aux déserts hostiles, aux terres de magma, aux terres acides, le tout est tout simplement magnifique, les éléments se déchaînent contre notre Mecha mais ceci n’étant rien à côté des centaines, des milliers de créatures hostiles qui nous attaquent toujours de plus en plus en nombre. Le panel d’armes et compétences de notre mecha nous permettent de repousser tout ce beau monde dans un festival de destruction et d’explosions ! Exor Studios nous montre son talent avec un jeu techniquement au top, c’est beau, c’est agréable à jouer, c’est terriblement bien pensé et la gestion de la DualSense pourrait servir d’exemple à la plupart des studios de développement. The Riftbreaker est un excellent jeu de survie / stratégie qu’il ne faut absolument pas manquer, foncez vite sur Galatea 37 !

Les plus

Hautement addictif
Notre mecha constructeur et destructeur
Que c’est beau !
Contenus impressionnants
Le système de construction super bien pensé
Le gameplay
Le bestiaire ennemi et la faune environnante
La variété
Les améliorations de tout, tout le temps
La bande son
Les combats intenses
La gestion de la DualSense poussée à l’excellence

Les moins

Quelques ralentissements lors des save auto
Quelques ralentissements lors d’attaques massives

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps5

    The Riftbreaker
    Editeur : Maximum Games
    Développeur : EXOR Studios
    Genre : Action | RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 14 Octobre 2021
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 29,99 €
    Support


    Test The Riftbreaker

    Publié le Vendredi 22 Octobre 2021 à 12:48 par Fourcherman
    Partager sur

    Il est rare pour moi de démarrer un test comme ceci car je n’ai pas envie d’attendre la conclusion pour vous dire que le travail des Polonais d’Exor Studios est remarquable et que plonger dans The Riftbreaker est à vos risques et périls… adieu vie sociale, adieu Netflix… le jeu est hautement addictif et une fois dedans, il est difficile de s’en décrocher.

    Mais revenons en au talentueux studio Polonais fondé en 2007, pour ma part j’ai découvert cette équipe en 2017 avec X-Morph: Defense qui m’avait déjà bien impressionné et qui m’a fait depuis suivre de prêt leur travail. J’ai pu découvrir au fil des années l’avancement des travaux sur The Riftbreaker via les différents streams qu’a pu proposé l’équipe. En plus d’être talentueux, ils savent communiquer sur ce qu’ils font et c’est tout simplement génial. Je vous laisse découvrir ou re-decouvrir notre test. Cette fois-ci, les développeurs “abandonnent” le tower defense quoique pas totalement puisque dans The Riftbreaker il faut défendre ses installations. En effet, ce nouveau projet est un mélange de plusieurs genres : stratégie en temps réel à la AOE, Starcraft … Twin Stick Shooter et Action / RPG. On peut dire que cette recette est une réussite tant le jeu vous promet de variétés dans ces différents genres.

    Notre test est évidemment réalisé sur PlayStation 5 puisque le jeu n'est pas disponible sur PlayStation 4 (et on peut facilement le comprendre car le jeu nécessite une bonne machine).
    En route pour Galatea 37 !

     

    Dans une galaxie lointaine … très lointaine …


    Tout d’abord, attardons nous sur le pitch du jeu, vous incarnez une scientifique/commando d’élite, le Dr Ashley Novak, en mission sur Galatea 37. Cette dernière emprunte un portail à sens unique afin d’atteindre cette planète hostile pour y construire une base et explorer. Le but ultime est de revenir sur Terre avec un portail de retour qui permettrait la colonisation de Galatea 37. Notre imminente scientifique est équipée d’une Mecha-suit qu’elle nomme “M. Riggs”, notons que le mecha possède sa propre intelligence artificielle (à la façon Iron Man) ce qui permettra d’avoir des interactions et surtout des dialogues tout au long de l’aventure. Notre combinaison possède toutes les qualités nécessaires pour créer une base, se défendre, collecter des ressources et peut résister aux conditions extrêmes de la planète.

    Vous avez peut être pu découvrir le prologue du jeu fin septembre avant la sortie du jeu, si ce n’est pas le cas (dommage), ce dernier est évidemment disponible sur la version finale et il est intéressant puisqu’il vous apprend les mécanismes de base du jeu dans une simulation sur Terre avant de franchir le fameux portail pour se rendre à Galatea 37.

    Prologue ou non vous allez vous lancez dans une campagne très longue et tellement bien construite qu’on ne s’ennuie jamais. De votre petite base toute minime vous allez finir avec une superficie hallucinante et même plusieurs bases. Si votre QG est implanté dans votre point de départ de construction, il vous sera possible de construire autant d’avants postes que vous le souhaitez afin d’étendre votre conquête et surtout de gérer les différents endroits de Galatea 37 accessible via des failles.

    La construction est quasi sans limite si vous gérez bien vos ressources et votre production d’énergie. Cette dernière est au coeur du gameplay puisque sans énergie il est impossible de faire fonctionner les bâtiments, et on a ici l’une des forces du jeu car il y a plusieurs moyen d’acquérir de l’énergie : panneau solaire, éolienne, centrale à gaz, centrale à biomasse animale, centrale à biomasse végétale, centrale électrique au carbonium, groupe motopropulseur de fusion, centrale géothermique, centrale nucléaire, centrale électrique au magma. Toutes ces technologies qui se débloquent au fil de vos recherches grâce au centre de communication (il faudra en construire plusieurs pour les accélérer), auront bien évidemment besoin de matières premières pour produire comme le vent, le soleil, de la biomasse, du gaz, de l’uranium … Et si pour certaines peu rentables il sera assez simple de s’en procurer, certaines seront bien évidemment plus rares, et il faudra explorer les différents biomes de la planète pour espérer toujours produire plus et en masse.
    Notons que la météo et le cycle jour/nuit auront leur importance quant à la production énergétique, la nuit les panneaux solaires seront inactifs tandis qu’une tempête pourra faire monter la production des éoliennes mais en risquant de les endommager.
    The Riftbreaker possède tout un tas de catastrophes naturelles nuisant à vos installations : chute de météorites, tremblement de terre, différentes tempêtes, brouillard …

    Je ne vais pas vous décrire toutes les constructions possibles du jeu tant elles sont nombreuses mais certaines installations sont indispensables, l'armurerie permettra le développement de vos armes, les différents bâtiments de stockage aussi bien énergétique que militaire seront d’une haute importance (le stockage de l’énergie par exemple permettra de faire face à une coupure brutale de la production que ce soit lors d’une attaque naturelle ou extraterrestre). Des installations défensives seront tout autant importantes en commençant par la construction de murs pour limiter les invasions ennemies, les différentes tourelles (mitrailleuse, roquette, lance flamme…) aideront notre scientifique à repousser les hordes. Il faut savoir que tous les bâtiments peuvent être améliorés au fil de votre progression et c’est ce qui donne une impression de sans limite. La gestion et la stratégie avec une forte composante RPG sont bien là et c’est tellement bien pensé qu’on a toujours envie d’en découvrir plus.

    Responsive image
    La construction de votre base au cœur du gameplay

    Exploration, combats intenses


    Votre base de départ se fera dans un environnement de type jungle dans une zone vraiment très vaste et variée, ce biome bien que hostile (extraterrestres ou catastrophes naturelles) ne nuira pas à votre mecha ou à votre capacité de construction à la différence d’autres biomes comme le désert qui pourra réduire la vitesse de Riggs ou rendre impossible les constructions sur les sables mouvants (il faudra compter sur la recherche pour développer un sol extra stable pour contrer ce souci). Ashley et Riggs pourront aussi se rendre sur des terres acides ou des terres volcaniques réduisant la vitesse de Riggs. Notre mecha subira aussi des dégâts par exemple à proximité de l’uranium et là aussi il faudra compter sur la recherche pour rendre notre armure résistante.
    Ces différents biomes auront tous à apporter à notre scientifique, les matières rares se trouveront bien souvent dans les terres les plus hostiles. Chaque environnement nous permettra de découvrir la flore qui ne cessera de nous émerveiller par sa diversité et sa beauté.
    C’est en explorant Galatea 37 que l’on va découvrir la richesse de la nature, tout ce qu’elle nous apporte pour l’évolution de notre base et de nos compétences mais aussi sur les populations extraterrestres environnantes. Certaines seront passives et ne vous attaqueront jamais tandis que d’autres n’auront de cesse de s’acharner sur vous pour vous détruire.

    The Riftbreaker propose des combats intenses aux quantités impressionnantes d’ennemies se ruant telle une nuée d’insectes sur vous. Vous pouvez compter sur vos installations pour repousser les hordes mais ceci ne suffira pas et Riggs va devoir user de toutes ses compétences de combat pour limiter la casse. Notre mecha dispose d’un arsenal et de compétences très variés avec des améliorations. Qui dit RPG, dit qualité des armes et notation en DPS (dégâts par seconde) et si parfois la composante RPG dans certains jeux ne riment pas à grand chose, ici on prend conscience de l’importance de nos choix, de nos recherches, de nos compétences. Chacun y trouvera son bonheur selon son style. Ce qui est certain c’est que votre armement sera à la base des combats. Au programme épée, marteau, lance, points mécaniques pour les armes de mêlée et pour ce qui est des pétoires plus ou moins puissants, on a le droit à de la mitraillette, au shotgun, au lance roquettes, au fusil plasma, aux mines, aux roquettes nucléaires (j’adore) et encore bien d’autres. Il y a de quoi s’amuser et tout faire sauter.

    Dans tous les cas il faudra adopter vos armes aux munitions disponibles (ça aussi il faudra le gérer) mais surtout au type d’ennemi que vous avez à dessouder. Et pour ce qui est des ennemis, on en compte plus d’une vingtaine de différents, certains vous chargeront tandis que d’autres vous attaqueront à distance. Certains possèdent également un blindage et resteront insensibles à certaines armes.

    Responsive image
    La beauté de Galatea 37

    Explosif !


    On a pu le voir, The Riftbreaker est riche en contenus et sait nous tenir en haleine pendant des dizaines et des dizaines d’heures.
    A tout ceci s’ajoute une technique quasi exemplaire, les éclairages, la gestion de la physique nous en mettent plein la tête. Il suffit de voir l’explosion d’une roquette nucléaire pour comprendre que les développeurs maîtrisent le sujet. On déplore juste quelques ralentissements lors des sauvegardes automatiques et surtout quand les ennemis attaquent par millier !
    La PlayStation 5 morfle un peu et on espère que des optimisations viendront peaufiner ce point, l’équipe continue d’ailleurs de bosser sur leur bébé en proposant déjà des patchs et en annonce d’autres à venir. On a même clairement espoir qu’un ou plusieurs DLC viendront prolonger le plaisir. Cela dit, on a droit à de la 4K, du 60FPS et du ray-tracing.
    Mais franchement que c’est beau, aussi bien quand notre mecha détruit la forêt pour glaner de la biomasse végétale, quand ça explose de partout ou plus philosophiquement quand on admire les plantes phosphorescentes la nuit.
    La bande son nous immerge parfaitement dans cet univers lointain et hostile, on aime entendre le souffle des tempêtes, les explosions, les arbres qui se brisent sous nos coups… Les dialogues en anglais (les textes sont en français) sont bien construits avec une voix féminine (Ashley) et une voix plus robotique (M. Riggs) qui nous fait penser à la voix de X-Morph Defense.

    Je ne pourrais pas terminer cette page sans parler de la gestion de la DualSense qui pour moi est exemplaire. Chaque action est retranscrite dans la manette par des sons ou des vibrations subtiles. Votre chargeur est vide, la gâchette de tir se durcit, vous déchiqueter des arbres, vous combattez, vous tirez, vous marchez dans l’eau, sous l’eau, sous la tempête… vous ressentez tout ça dans vos mains, c’est impressionnant et même parfois surprenant si vous jouez avec quelqu’un d’autre que vous dans la pièce. Décrire tout ce qu’apporte la DualSense dans The Riftbreaker est vraiment difficile sur le papier puisqu’on parle du sens du toucher et de l’ouïe. Chapeau aux développeurs pour cette maîtrise et merci pour tout ce plaisir !

    Responsive image
    Des combats impressionnants

     

     

    DLC Metal Terror (mise à jour du 02/08/2022)

    Quelle joie de replonger dans l’univers et le gameplay de The Riftbreaker. Les développeurs d’EXOR Studio viennent de nous gâter avec le DLC/mise à jour "Metal Terror" ou "Terreur métallique" pour les allergiques à l’anglais. Celui-ci contient une partie gratuite qui permet d'accéder au nouveau biome via le mode survie, tandis que la partie payante donne accès à une nouvelle partie du mode campagne. 

    Au niveau du mode campagne pour accéder aux nouveautés de Metal Terror et donc sa nouvelle planète, il faudra progresser quelques heures dans la campagne jusqu’au développement de la station de recherche qui permettra l’accès au nouveau biome. Si jamais vous possédez une sauvegarde de la campagne déjà bien entamée, l’accès n’en sera que plus direct puisque vous aurez sans doute suffisamment déjà bien avancé pour voir la nouvelle mission s’afficher sur la carte.

    Vous voilà désormais dans un nouvel univers métallique, sombre et évidemment hostile. Il vous faudra découvrir les secrets de la planète et exploiter ses richesses. Ce nouveau biome vient s’ajouter à la déjà magnifique liste existante : jungle, déserts, terres volcaniques, marécages. De nouveaux ennemis viendront vous compliquer la tâche et il faudra comme pour tous les autres adversaires rencontrés sur les différentes planètes, apprendre à les connaître pour mieux les combattre. Le scénario se dévoilera au fil de vos découvertes et des commentaires de Mr. Riggs.

    Évidemment, le DLC propose son lot de nouveaux objets (qui font partie de la partie gratuite de la mise à jour et donc accessibles en mode survie), on peut citer des skins, des objets décoratifs ou des objets uniques comme une foreuse afin d'accroître un temps la récupération de ressources. Metal Terror donne aussi accès à de nouvelles technologies très utiles à la colonisation de cette nouvelle planète qui donneront accès à de nouveaux bâtiments : tour de foudre, bombardement orbital, laser orbital.

    Notre mecha accèdera également à de nouvelles armes, mention spéciale pour la tronçonneuse mais aussi épée laser et nouvelles armes à feu. 

    La mise à jour embarque également des améliorations bienvenues comme notamment une petite refonte du menu de construction qui permet de construire les bâtiments directement aux niveaux choisis.

     

    Notre avis sur Metal Terror :

    Exor Studios nous propose une belle mise à jour, que ce soit sur la partie payante ou gratuite, tout le monde pourra y trouver son compte et toutes ces nouveautés, améliorations sont une superbe raison de lancer/relancer/continuer à explorer et lutter dans les univers hostiles proposés par The Riftbreaker. Je vous recommande tout de même de démarrer une nouvelle partie pour profiter pleinement de ce nouveau pan d’histoire, en effet, reprendre une sauvegarde passée (avec une campagne finie ou bien avancée) risque de rendre un peu trop facile la découverte de cette nouvelle terre métallique. Si vous aimez comme moi The Riftbreaker, ce DLC est indispensable et on peut espérer que les développeurs ne s’arrêtent pas sur cette si belle lancée.

     

    Responsive image
    Un nouveau biome sublime !

     

     

    DLC Into The Dark (mise à jour du 13/07/2023)

    Il y a maintenant presque deux années que The Riftbreaker est sorti sur PS5, le 14 octobre 2021 pour être précis. Un peu moins d’un an plus tard l’équipe talentueuse de EXOR Studios nous replongeait dans l’aventure avec le premier gros DLC Metal Terror. 

    Les développeurs ne semblent pas prêts à abandonner leur projet et continuent de l’améliorer en proposant des mises à jour régulières et dès à présent un second DLC intitulé Into The Dark, un contenu supplémentaire qui promet encore plus d’exploration et cette fois dans un univers sombre et souterrain.

    Ce nouveau contenu vous allez découvrir un nouveau mystère sur Galatea 37 et arpenter un nouveau biome : un réseau de cavernes. En effet une série d'éruptions anormales de neutrinos et une activité sismique trop intense menacent la planète. Ashley et M. Riggs devront découvrir d’où vient la source de ce nouveau problème. L’histoire de Into The Dark s’intègre parfaitement dans le jeu, la nouvelle branche de campagne se débloque lors de la progression dans la campagne principale et si vous avez déjà terminé le jeu ou le DLC Metal Terror, la nouvelle mission sera disponible dès lors que vous atteindrez votre Quartier Général sur Galatea 37.

    Cette nouvelle branche de campagne va aussi nous en apprendre plus sur Ashley.

    Ce nouveau biome très sombre promet de belles découvertes avec de grandes richesses mais aussi des ennemis redoutables. L’arrivée de ce contenu permet également de proposer de nouveaux éléments de technologie à rechercher (armes, compétences et nouveaux bâtiments) et forcément très utiles en milieu souterrain d’autant plus qu’en milieu sombre la production d’énergie ne se gère pas de la même façon.

    Into The Dark propose une expérience plus technique, dans un premier temps si comme moi vous avez laissé de côté le jeu pendant de nombreux mois, il faudra se réhabituer au gameplay (qui est excellent mais qui nécessite une certaine maîtrise). Vous allez sans doute périr à plusieurs reprises d’autant plus que j’ai eu l’impression de n’avoir aucun répit en démarrant cette nouvelle campagne. Nous n’avons que peu de temps pour assimiler les nouveautés et se remettre à niveau. Je trouve donc que le challenge est beaucoup plus relevé que sur le jeu de base et son premier DLC, cependant l’apport de ce nouveau biome est une merveille, se retrouver plonger dans le noir, à excaver pour progresser et découvrir une nouvelle faune et flore est remarquable. Graphiquement c’est toujours aussi magnifique.
    ?Les nouvelles armes apportent également un vrai plus comme notamment les lames rebondissantes, très pratiques dans des espaces aussi exigus. L’évolution des mines flottantes avec des caractéristiques supplémentaires (acide, feu, gravité).

     

    Notre avis sur Into The Dark :

    Ce second DLC permet de nous replonger dans l’excellent The Riftbreaker qui m’avait conquis fin 2021. Découvrir un nouveau biome dans ce jeu et de nouvelles évolutions technologiques est un vrai plaisir. Attendez vous tout de même à un challenge un peu plus relevé sur Into The Dark. De plus pour un petit 10€, il serait dommage de s’en priver. On ne peut qu’encourager la team d’Exor Studios de continuer à proposer des contenus pour leur beau bébé, en tout cas, nous serons là pour reprendre l’aventure en compagnie de Ashley et M. Riggs.

     

    Responsive image
    Des cavernes sombres mais magnifiques




    Test The Riftbreaker - 12 minutes de lecture