Note du test 7.5/10En conclusion :

FIFA 20 campe sur ses positions de leader en proposant un contenu généreux mais avec en fin de compte peu de nouveautés en termes de gameplay. Pas très grave en soit pour les joueurs achetant le jeu épisodiquement mais la question est plus légitime pour les fans réguliers. On retient tout de même un mode VOLTA aux petits oignons, un florilège d'équipes et de stades, des modes divers et variés, une personnalisation améliorée et des ajouts dans les différents modes qui font le job. Mais comme certaines grosses franchises annuelles, la licence FIFA doit savoir se renouveler. On attend avec impatience les premiers échos de la nouvelle itération de FIFA qui arrivera avec la prochaine génération de consoles.

Les plus

Interface
Un contenu énorme
L'ambiance
Le plaisir grisant
Football féminin
Graphiquement solide
Volta

Les moins

Dans le fond peu de nouveautés
L’accent toujours porté sur l’attaque

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps4

    FIFA 20
    Editeur : Electronic Arts
    Développeur : EA Sports
    Genre : Sport
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 27 septembre 2019
    Trophées : Oui
    Support


    Test FIFA 20

    Publié le mardi 08 octobre 2019 à 22h14 par Pilou - 163 / 0
    Partager sur |

    Chaque année, le mois de septembre est synonyme du combat entre les deux mastodontes du football, à savoir PES pour l’écurie Konami et FIFA d'Electronic Arts. C'est l'édition 2020 de ce dernier que nous vous proposons de découvrir. Quelles sont ses nouveautés ? FIFA 20 arrive-t-il à tirer son épingle du jeu ? On vous donne notre avis.

     

    Un gameplay sans changement notoire et une réalisation au top


    Ce que l'on attend d'une licence comme FIFA, c'est de proposer une multitude de modes, d'équipes, de stades pour satisfaire la majorité des joueurs que ce soit en solo, à plusieurs dans une soirée ou tout simplement en ligne. On peut parler longuement de la Juventus baptisée pour l'occasion "Piemonte Calcio" due à une exclusivité avec son concurrent direct... certes ça peut faire tâche pour certains mais est-ce un réel problème ? Car oui FIFA 20 est copieux et propose un menu gastronomique de premier choix pour rassasier les accros du ballon rond.

    Pour les footballeurs en herbe, la section "jeux techniques" pose les bases du gameplay. Une petite piqûre de rappel pour les joueurs de longue date ne fait pas de mal.
    FIFA 20 n’apporte pas grand-chose de neuf, il campe plutôt sur ses positions et les joueurs des dernières saisons ne verront que peu de changements. On peut noter de nouvelles animations dans le contrôle de balle par exemple mais rien de vraiment marquant: on a toujours à faire à un opus axé sur le jeu d’attaque au détriment de la construction. Les nouveautés ne viennent pas essentiellement de là mais le gameplay de l’édition 2019 était déjà solide.
    Niveau réalisation, le moteur Frosbite offre une modélisation des stades et des personnages correcte. On reconnaît sans soucis nos joueurs préférés. L’interface est également de qualité, claire, rapide. La bande son rythmant les différents menus des modes est du même acabit, tout comme les commentaires français tenus par Pierre Ménès et Hervé Mathoux.

    Responsive image
    L'équipe du PSG bien évidemment

    Coup d'envoi, mode Carrière et FUT


    Généreux, on ne cessera de le dire dans ce test, FIFA 20 offre un contenu gargantuesque.
    Le Football Ultimate Team (FUT) est toujours de la partie et suit son bonhomme de chemin balisé par les autres éditions. On crée son équipe de rêve avec des joueurs actuels et des monuments du foot. Ah Zizou !
    Ce mode propose des matchs amicaux entre amis mais également en ligne. Deux nouveautés sont à souligner… à savoir, le ballon mystère donnant un bonus au détenteur du ballon : dribbleur, tireur hors pair, on dispose d’un atout non négligeable. Le mode « défends ton terrain » sélectionne quant à lui une zone du terrain où le joueur doit rester maître du ballon et ainsi augmenter la valeur du prochain but. FUT 20 propose également des objectifs de saison avec des tâches limitées dans le temps. A la clé de l’XP permettant de débloquer des récompenses.
    Les modes plus classiques sont toujours de la partie. On pense à la carrière qui se voit dotée de quelques améliorations concernant les conférences de presse et la messagerie qui permettent de jouer sur le moral de son équipe. Tout est gérable et ce mode ravira les joueurs voulant construire un club de bout en bout.
    On parlera brièvement de l’UEFA Champions League qui continue ascension dans FIFA 20, de l’ajout d’équipes féminines (coupe de monde oblige), de compétitions paramétrables comme la coupe de France ou encore du coup d’envoi et des modes en ligne avec saison, clubs pro (11 joueurs contre 11), saisons coop ou encore matchs amicaux en ligne. Il y en a pour toutes les occasions et toutes les envies.

    Responsive image
    La conférence de presse du mode Carrière

    Voici VOLTA


    Le mode aventure avait permis pendant 3 ans de suivre le personnage d’Alex Hunter.
    Cette année, il est remplacé par Volta, le digne héritier de FIFA Street. On débute ce mode par la création de son personnage qui se révèle assez completète (avatar, taille, poids, tennis, tatouages, …), Christina n’est pas loin! Trois modes sont proposés.
    D’abord le mode histoire suit les aventures de notre héros (homme ou femme et c’est à souligner). Notre joueur doit faire ses preuves pour devenir un champion du Futsal en rejoignant l’équipe de Jayzinho.
    La ligue Volta est le mode compétitif en ligne où il faut affronter d’autres joueurs et ainsi tenter d’atteindre la Division 1.
    Enfin, la tournée Volta permet de jouer à tous les contenus que l’on débloque : nouveaux lieux, différents types de matchs.
    Le mode Volta propose des matchs en 3vs3, 4vs4 (avec ou sans gardien) et 5vs5 avec ou sans mur. Car l’un des atouts de ce mode est sans conteste le fun qui s’en dégage. On prend appui sur les murs, on s’en sert pour faire rebondir la balle ou pour passer un adversaire. Les gestes techniques comme les dribbles sont également plus simples à réaliser pour un maximum de spectacle.
    L’arborescence technique permet de débloquer de nouvelles compétences. On gagne des points en terminant des matchs. On construit ainsi son personnage en fonction des besoins. Enfin, la boutique permet de débloquer de la cosmétique pour son équipe en réalisant des défis comme recruter un certain nombre de joueurs, ce qui est au passage indispensable pour se constituer une équipe de renom.
    En résumé, le mode VOLTA est la petite bouffée d’air pur qui égaiera les soirées entre amis.

    Responsive image
    Le mode Volta propose de beaux terrains

     

     



    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles


    Test FIFA 20 - 4 minutes de lecture