<<< Retour sur PSMag

Test SHINOBI: Art of Vengeance

Publié le Vendredi 19 Septembre 2025 à 08:07 par Fourcherman

En conclusion :

Lizardcube signe de bien belle manière la renaissance de Shinobi. La direction artistique est impressionnante avec ses animations, ses couleurs vives … tout fonctionne très bien et vaut le détour. Le gameplay également plus moderne et nerveux ainsi que son ambiance Ninjas vont de Art of Vengeance l’un des meilleurs Shinobi jamais sorti. Les développeurs restent dans le respect de la licence tout en apportant un gros coup de modernisme qui plaira sans aucun doute aux connaisseurs tout comme à ceux qui découvrent l’univers de notre héros Joe Musashi.

Les plus

La direction artistique !
Gameplay nerveux
Respectueux de la licence
L'ambiance réussie

Les moins

Reste assez classique
Répétitif dans ses phases de plateformes
Une difficulté parfois mal équilibrée




L’été 2025 signe le retour de deux licences majeures dans un style très proche : Ninja Gaiden fin juillet avec un style rétro pixel art très réussi et un gameplay millimétré et fin août, c’est la licence Shinobi qui s’est fracassée un chemin sur nos consoles, dans un style plus moderne signé Lizardcube (Streets of Rage 4). Nous allons donc nous concentrer ici sur Shinobi : Art of Vengeance et si vous avez suivi un peu l’actualité, vous ne serez pas sans savoir que le jeu remporte un franc succès grâce à son mélange old school et sa patte graphique modernisée.

 

La renaissance de Shinobi


La série Shinobi est une licence culte de Sega, née à la fin des années 80. Elle est vite devenue incontournable grâce à sa première version sortie “The Revenge of Shinobi” sur la mythique Megadrive en 1989, puis parcours les années 90 tranquillement en gardant son identité action/plateforme 2D à défilement horizontal. Les années 2000 sont synonymes de passage à la 3D avec deux jeux sortis rapidement sur PlayStation 2 (Shinobi en 2002 et Nightshade en 2004), ces derniers ont remporté un certain succès, puis gros break de la licence jusqu’en 2011 avec Shinobi sorti sur Nintendo 3DS.
Shinobi Art of Vengeance arrive donc presque 15 ans après et choisit le style de ses premières heures, le platformer 2D. Aux commandes, l’équipe talentueuse de Lizardcube qui avait déjà réussi à remettre la licence Streets of Rage sur le devant de la scène, Shinobi Art of Vengeance propose donc des graphismes modernes et un gameplay plus approfondi.


Un retour haut en couleurs

La vengeance au coeur de l’histoire


L’intrigue principale du jeu est centrée sur la vengeance de notre héros Joe Musashi, jeune maître ninja du clan Oboro. L’organisation ENE Corporation (force paramilitaire mêlant technologie avancée, éléments surnaturels et ninjas), dirigée par Lord Ruse, attaque le village natal de Joe, l’incendie détruit tous les bâtiments et les membres du clan sont transformés en pierre, notre héros s’en sort bien évidemment. Lord Ruse en profite pour s’emparer d’un artefact puissant qui confère une vie plus longue et un grand pouvoir.

De part cet événement tragique pour le clan Oboro et Joe, ce dernier se lance en quête de vengeance, bien décidé à faire payer ENE Corp, son leader et tous ses sbires. Joe Musashi va parcourir différents environnements, ruines, bases militaires, déserts, villes… et rencontrer différentes forces ennemis, humaines mais aussi plus surnaturelles comme les Yokai (sortes de créatures fantastiques japonaises).


Ca va chauffer !

Un retour aux sources de toute beauté


Ce qui frappe d’emblée dès le lancement du jeu, c’est sa direction artistique, Shinobi est tout simplement magnifique avec un style crayonné à la main, des couleurs vives, des effets lumineux impressionnants, des animations très réussies et fluides. Même les arrière-plans attirent l'œil et poussent à la contemplation.

Et la renaissance de Shinobi par Lizardcube ne s’arrête pas là, un gros travail a été réalisé sur le gameplay et notamment sur les possibilités de combats et des sensations. Notre héros dispose de nombreux mouvements à base de combos : attaques de base, kunai, ninpô (tempête de feu), ninjutsu, exécutions. Tous les enchaînements proposés couplés aux déplacements nerveux offrent d’excellentes sensations, la prise en main est relativement simple, cependant le jeu reste fidèle à la licence, avec une difficulté certaine qui pourra en rebuter plus d’un notamment face à certains boss.

Au niveau du level design et des séquences de plateformes, ils restent bien pensés et efficaces mais pas suffisamment variés. Cela dit les développeurs respectent les codes du platformer : sauts précis, pièges, zones cachées…

En somme Shinobi Art of Vengeance reprend tout ce qui a fait la renommée de la licence en intégrant une DA moderne et un gameplay nerveux bien pensé. L’ambiance Shinobi est bien là avec l’esprit du ninja et l’aspect fantastique déjà bien connu dans l'univers de Shinobi.

Tous les joueurs sensibles à ce genre de jeu devraient y trouver du plaisir. Rien de bien innovant mais rien que la direction artistique vaut le détour. Compter une bonne dizaine d'heures pour boucler le jeu et quelques heures de plus si vous visez le 100%.


Des effets magnifiques