<<< Retour sur PSMag

Test The Many Pieces of Mr. Coo

Publié le Dimanche 24 Septembre 2023 à 20:03 par Pilou

En conclusion :

The Many Pieces of Mr. Coo est une bonne surprise. Ce point & click au style atypique propose une expérience, certes courte, mais avec une direction artistique aux petits oignons imaginée par l'artiste Nacho Rodríguez. La challenge est de mise mais le système d’aide permet de ne pas frustrer le joueur même si certaines énigmes sont assez alambiquées. On a hâte de voir la suite de cette expérience vidéoludique très originale.

Les plus

Le prix...
Un point & click atypique
La réalisation cartoonesque
Une DA et un univers réussis
Les énigmes intéressantes et le système d'aide associé

Les moins

...Trop court
Les chargements




The Many Pieces of Mr. Coo est disponible depuis le 7 septembre sur PlayStation 4 et 5. Une expérience atypique vous attend, voici notre avis sur cet ovni vidéoludique.

 

Mr. Coo, notre héros


Mr. Coo est le héros de cette aventure. Notre personnage a été imaginé par un certain Nacho Rodríguez, un artiste espagnol qui a fait mûrir son protagoniste jaune depuis une décennie.
The Many Pieces of Mr. Coo est un Point & Click entrecoupé de séquences animées nous renvoyant indéniablement vers l'œuvre de Friz Freleng, la Panthère Rose.

Mr. Coo se retrouve dans un univers étrange et absurde dans lequel le joueur doit le faire sortir.
Proposé à une vingtaine d’euros, le jeu se termine trop rapidement : il faut une trentaine de minutes à un peu plus d’une heure selon la vitesse à laquelle le joueur débloque les différentes énigmes offertes.


On vous présente Mr. Coo

On a besoin de notre matière grise


The Many Pieces of Mr. Coo est en mauvaise posture. Après la poursuite d’une pomme, il se retrouve découpé en trois parties qu’il faut réunir. Ce petit pitch est l’occasion de traverser des niveaux en réalisant des énigmes plus ou moins farfelues mais relativement logiques en soi. 
Pas de panique, le jeu offre un système d’indices relatant certaines actions à réaliser pour avancer. Dans l’un des niveaux du jeu, le livre d’indices se trouve caché dans le décor. Il suffit ensuite de le feuilleter pour découvrir des schémas offrant de précieuses indications sur la marche à suivre pour se débloquer.
Après une heure d’aventure, le jeu se termine malheureusement mais un “To be continued” apparaît, un espoir pour la suite des aventures de Mr Coo.
Le menu propose de refaire chaque séquence du jeu en retrouvant les différentes planches de story board ou concept art, un bon moyen d’allonger la durée de vie et de découvrir le travail des auteurs.


Mr. Coo essaye de réunir les parties de son corps

Une réalisation aux petits oignons


Ce qui plait en premier lieu ce n’est pas les énigmes à proprement parler mais plutôt au jeu interactif voir le dessin animé, l’histoire que l’on suit pendant l’heure de jeu.
Cet univers atypique, ces personnages qui accompagnent Mr Coo. sont aussi étranges que notre héros.
On s’émerveille chaque planche et scénette que nous propose The Many Pieces of Mr. Coo. Le tout est en 2D, coloré et extrêmement bien animé. Le tout est graphiquement abouti et rythmé par une bande son très jazzy.
Étrangement, des temps de chargement viennent casser un peu le rythme du jeu sur PlayStation 5. Un passage de niveau ou une mort inopinée est synonyme de chargement. Une petite tare technique mais rien de bien méchant en soi.


Le jeu est très joli