Gamescom 2013 : Gamescom 2013 - Résumé de la conférence de Sony

Un bel aperçu de ce qui nous attend dans le monde Play ! Immersion dans l'éco-système de Sony.

Posté le Mercredi 21 Août 2013 à 22:57 par ReleaseForBurial
Partager sur

Depuis l'E3, on a eu peu d'informations révélées par Sony quand à la venue de la PlayStation 4 et des nouveautés prévues avec son arrivée. 

À l'occasion de la Gamescom qui débute ce mercredi à Cologne, Sony a convié la presse à une conférence qui l'on s'en doute ne sera pas la messe qu'a été celle de l'E3 en juin dernier. 

Effectivement, la PlayStation 4 a déjà été révélée et il ne reste qu'à avoir des précisions sur la date de sortie et les éventuelles nouveautés depuis le mois de juin. 

La conférence démarre avec une démonstration du menu de la Playstation 4. C'est fluide, beaucoup plus que celui de l'actuelle console et défilent sous nos yeux de futurs jeux comme The Order 1886Assassin's Creed 4Knack, et surtout une démo rapide de Killzone 4... 

Un message apparaît à l'écran et...Let´s start the show !!!

La conférence refait un bilan sur la Playstation 3, la firme nous rassurant quant à l'avenir de la console en nous proposant les vidéos de Gran Turismo 6 15th Anniversary EditionLittle Big Planet Hub et enfin GTA 5 disponible le 17 septembre en France. 

Pour Little Big Planet, le jeu a été présenté comme un outil social permettant de réunir toutes les créations des joueurs. 

Gran Turismo, quant à lui, affiche encore une fois une avancée énorme dans le détail des voitures, encore plus de licences, de modèles et de plaisir de conduite.

Une grande place est faite à la portable de Sony encore une fois. 

Une annonce très importante est faite sur son prix. À partir de demain, la VITA va être proposée à 199€. Elle était déjà vendue à ce prix pour une durée limitée (le Mega Pack avec dix jeux offerts), mais c'est donc sans limite dans le temps désormais que la console se vendra à ce prix.   

Ce n'est pas tout, sur les écrans nous voyons de nouveaux packs. Pack Sport, Pack Course, seront bientôt disponibles et aussi des packs de jeux avec les cartes mémoires. 

La VITA est célébrée aussi via un grand nombre de jeux annoncés. 

La plus remarquable de toute, reste sans conteste (et la réaction de la foule ne trompe pas) l'annonce d'un portage de Borderlands 2 de 2K sur la portable. Il y aura de nouveaux personnages ainsi qu'une nouvelle histoire. On attend avec impatience.

Killzone Mercenary est annoncé aussi, ainsi que d'autres jeux qui vont hors des sentiers battus. 

Tout d'abord Murasaki Baby, jeu noir, style crayonné et torturé à la Tim Burton, en 2D. Titre qui a l'air empli de poésie et une musique prenante. 

Ensuite est annoncé Big Fest. Il était possible par le passé de construire son zoo ou son parc d'attraction, désormais on va pouvoir créer son propre festival de musique. La VITA qui se veut une plateforme multimédia sera mise à contribution notamment dans le chargement de musique dans le jeu contenu sur la carte mémoire. 

La PS VITA n'a donc pas dit son dernier mot et la firme attend beaucoup d'elle notamment avec la sortie de la PS4.

À ce moment de la conférence, on attend tous le moment de la PlayStation 4

Mais Sony décide de faire d'abord une déclaration d'amour. À qui ? Et bien aux indépendants. Ces jeunes et talentueux créateurs qui ont l'air d'être des gens tout à fait normaux comme on nous le dit, mais qui donnent naissance à des pépites. Seront cités entre autres Dennaton Games (Hotline Miami) et Drinkbox Studios (le furieux Guacamelee). 

Cette parenthèse permettra d'introduire la PS4 dans la conférence, car il va vite nous être précisé que cette console est un outil tellement puissant qu'il est créé pour offrir aux développeurs le support nec plus ultra pour sortir les meilleurs jeux possibles et imaginables. 

Nous aurons le droit d'ailleurs aux vidéos de Everybody's Gone To The Rapture de The Chinese Room, dont le point de départ est la fin du monde et de Rime, de Tequila Workssorte d'Ico en puissance aux images colorées et invitant à la rêverie. 

Des jeux tels que HelldriversResogun et Shadow Of The Beast ont le droit aussi à leurs vidéos, mais pas plus d'infos sur ces jeux (à part l'exclusivité de Shadow Of The Beast sur PS4). 

La caméra à reconnaissance de mouvements sera un accessoire que Sony voudra plus utile et notamment plus familiale avec le lancement de The Playroom qui permettra aux gens d'interagir avec des petits bots tout mignons via l'écran, la caméra et la manette. La vidéo très orientée famille et enfants ne semble hélas pas convaincre l'audience plus que ça. 

Dans la foulée, nous auront droit aussi aux vidéos de Killzone Shadow Fall (qui annonce la création de warzones totalement personnalisées) et de inFamous Second Son (nouveau trailer et images).

On retiendra surtout par la suite, la démonstration du Remote Control sur Assassin's Creed 4. Ce procédé qui permet de passer de la PlayStation 4 à la VITA sans interruption est bluffant. Et le jeu tourne aussi bien et présente le même contenu sur les deux supports. On nous le fait bien comprendre, la VITA n'est pas prête de disparaître. 

On approche de la fin de la conférence et après l'annonce de jeu comme Minecraft et de War Thunder (MMO), on touche à des sujets sensibles et Sony veut rassurer. 

D'abord, une offre, pour tout possesseur d'un compte PlayStation + ou pour ceux qui veulent créer un compte, à partir de demain, pour une souscription d'un an au service, 90 jours seront offerts. A la sortie de la PlayStation 4, des jeux comme Resogun ou Drive Club seront offerts. 

Enfin, une annonce gigantesque qui rassure les joueurs quand au choix de l'achat d'un jeu PS4 ou PS3 pendant les prochains mois, il sera possible d'opter directement pour le jeu PS4, tout en possédant encore une PlayStation 3. Il y aura possibilité d'obtenir une copie digitale du jeu à prix très réduit pendant un cours laps de temps afin d'en profiter encore sur l'ancienne console.

Enfin, tout dernier point, et pas le moindre. Sortie prévue dans 32 pays dès le début, les dates sont données pour le lancement aux États Unis et l'Europe. 

Ce sera le 15 novembre pour l'Amérique du Nord et le 29 novembre pour l'Europe. Sony a le vent en poupe vu que pas moins d'un million de pré-réservation ont été effectuées depuis son annonce. Elle sera chez nous au prix de 399€. 

La conférence se finie sur ce point et nous ne pouvons cacher notre impatience !!! 

Vivement novembre.

Puce liste PSMag L'actualité en continu sur cette page pour plus de détails sur les jeux cités dans le résumé.

Image personnalisée de votre compte
ReleaseForBurial