Evénement : Kojima et Shinkawa pour les 25 ans de Metal Gear Solid !

Résumé de la soirée événement du 9 mai à Paris.

Posté le Jeudi 10 Mai 2012 à 20:18 par Malibu
Partager sur

Il y avait une grande file d’attente pour accéder à la salle, mais il y avait des cosplays, des chaines TV (Canal+, Nolife) pour nous occuper ! 

Et là, ça commence, nous entrons dans la salle de cinéma, et nous nous retrouvons au milieu des journalistes.

Les règles sont simples, on ne pourra pas poser directement de questions à Kojima, le salon de presse se fera façon masterclass.

I] Enfance de Kojima

Kojima a eu une enfance complexe et difficile, il se rappelle qu’il voyait aux infos que des essais nucléaires se déroulaient, et qu’il fallait donc éviter les pluies d’acide.

Ecrivain : Dès l’âge de 10 ans, il écrit des romans, fait les reliures, des jaquettes et tente même de les vendre. Il écrit des romans durant toute sa vie espérant qu’un cinéaste les aime et les adapte au cinéma.

Réalisateur : Depuis qu’il a 12 ans, il vit avec sa caméra dans les mains, et fait des courts-métrage 8 mm avec ses amis. Il tente de vendre des tickets de projection mais il fit moins de recette que le coût de la bobine !

Dessinateur : Il adore dessiner et veut faire carrière, mais son père est décédé lorsqu’il avait 14 ans, il se lance dans des études d’économie pour sa mère.

Kojima a passé ses 20 premières années à regarder des films, il y a tout apprit : manger, embrasser les filles "façon occidentale", mais malheureusement ça ne marchait pas avec les japonaises !

Il est très marqué par la génération de ses parents (1930), ou la dissuasion nucléaire était présente, il en a la phobie mais à la fois très inspiré. Il n’aime pas les armes et c’est ce qui l’a attiré vers des jeux d'infiltration plus tard dans sa vie.

 

II] Sa carrière

En 1986, première participation en tant que game designer de Kojima pour un jeu vidéo nommé Penguin Adventure sur MSX  chez Konami.

Puis il est appelé par d’autres game designer pour intégrer leurs projets mais il y aura plusieurs échecs : un jeu de catch annulé, un jeu de plate-forme techniquement trop ambitieux et irréalisable.

En est arrivé un grand doute chez Kojima et une réflexion sur sa carrière et sur les jeux vidéo. Il pense que le jeu doit être interactif avec le joueur. Il est appelé par Konami à faire un projet de jeu de combat, mais ne voulait pas faire de jeu de guerre, pour deux raisons :
- il n’est pas attiré par les armes, et la console MSX a une trop haute limite de sprites à l’écran. Il s’inspire du film "La Grande Evasion".
- il n’avait alors, aucune confiance de la part de ses dirigeants, il n’a rien à perdre et décide donc de partir dans l’originalité, la surprise.

Il crée le style de jeu infiltration et nomme directement le projet Metal Gear Solid.


*Erratum : une erreur s'est glissée dans la vidéo, ce n'est pas Kojima qui dessine mais Shinkawa, désolé.

 

III] De MGS 1 à 4

A chaque fois qu’il se lance dans un nouveau MGS, il se dit que ce sera le dernier, il ne prévoit pas de suite à l’avance, il veut une nouvelle histoire à chaque fois et la série n’est pas chronologique (MGS 1 serait le 3ème épisode chronologique). Il applique donc une structure narrative comme "La planète des singes", dit-il. Il change de point de vue à chaque épisode et avoue qu’il a été de plus en plus compliqué de faire des choses cohérentes !

MGS1 est un succès, s’en suit le 2, le 3 et le 4.

Il a régit le 1, 3 et 4, et participa fortement au 2.

 

IV] Shinkawa, la relève

L’avenir de MGS dépendra d’une seconde personne, Shinkawa.

Shinkawa a dessiné toute sa vie, et ne quitte jamais son cahier et son pinceau. C’est sa mère qui lui a donné envie, elle lui a montré comment dessiner facilement un Kamen Rider à l’âge de 6 ans ! 

Diplôme en main, il postule chez Konami en tant qu’artiste, il est recruté par Kojima.

Sa première mission était de dessiner LEX, et il n’y arrivait pas en 2D, il a donc construit une maquette 3D pour pouvoir le réaliser.

Ensuite il a dû repenser Snake pour un nouveau volet de MGS, il en dessine un façon JCVD avec un bandana !

Il adore dessiner des femmes sexy, et des machines. Il s’amuse même parfois à faire des machines avec des courbes sexy.

 

V] L’avenir de MGS

Kojima a nommé Shinkawa directeur du projet pour le nouveau MGS. Celui s’appellera Metal Gear Rising, un Spin-off.

La volonté principale de Kojima est de rester dans le Cloud gaming (multi-plateforme), il faut donc développer un moteur de jeu qui s’adapte à toutes les consoles. Ce projet s’appelle Fox Engine, mais qu’en est-il ?

Et bien ce projet a l’air bien avancé ! Kojima nous dévoile même qu’il fera une présentation à L’E3 (Juillet) sur le Fox Engine, avec une version jouable de MGR et une grande présentation.

Comme vous le savez, Kojima a créé sa propre production de jeux vidéo. Et Kojima production ne cesse de grandir, recrute et crée des agences partout dans le monde.

 

 

 

 


Lien wikipedia de Shinkawa pour ceux qui ne le connaissent pas encore :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yoji_Shinkawa

Image personnalisée de votre compte
Malibu