ps4

THIEF
Editeur : Square Enix
Développeur : Eidos Montréal
Genre : Infiltration
Etat du jeu : Jeu disponible
Date de sortie : 28 Février 2014
Trophées : Oui
Trophée Platine 1 Trophée Or 5 Trophée Argent 8 Trophée Bronze 24 | Trophée Secret 12
38 trophées au total

Support

Disponible aussi sur : ps3
Preview : [PREVIEW] - Thief

Dans les titres les plus attendus sur PlayStation 4 figure Thief, développé par Eidos Montréal, responsable de Deus Ex Human Revolution. On a pu s'y essayer pendant un peu plus de 2 heures...

Posté le Lundi 03 Février 2014 à 11:29 par Fourcherman
Partager sur

Déjà connu par les joueurs PC, la licence débarque sur nos consoles Next-Gen ce mois-ci. Pour la petite histoire, le jeu reprend les personnages principaux de la série, mais il ne s'agit ni d'une suite directe, ni d'un reboot. Les fans de la série seront capables d'identifier les nombreux clins d'œil dissimulés dans le jeu.

Thief est un jeu en 3D subjective dans lequel vous incarnez Garrett, maître voleur qui opère dans la Cité. Le jeu débute par un vol durant lequel les choses vont mal tourner pour Garrett, ce qui le forcera à une retraite de près d'une année. A son réveil, la Cité a changé, gangrenée par la Grisaille, maladie qui décime la population, déjà opprimée par le régime implacable du Baron et de ses vigiles. Garrett va se retrouver plongé au cœur d'une histoire qui va vite le dépasser.

Dès le début du jeu, on a les commandes de Garrett et on enchaîne sur une première mission qui sert également de tutoriel. La scène se déroule de nuit qui est l'alliée des voleurs, et on apprend à manier le personnage en avançant sur les toits et en pénétrant aussi dans des maisons. Le gameplay change de ceux très classique, pour sauter, pour les interactions avec l'environnement, pour la concentration, pour crocheter et pour les armes. A noter, l'utilisation du pavé tactile de la manette de la PlayStation 4 pour ouvrir et gérer les objets de l'inventaire, ce qui est très pratique.

Garrett répond au doigt et à l'œil et on prend plaisir tout de suite à explorer les alentours. Le jeu est assez basique ce qui laisse vraiment une grande liberté au niveau de l'exploration.

Tout au long du prologue et des deux chapitres essayés, on a pu mener nos missions à bien à la vitesse qu'on le désirait, prenant un malin plaisir à fouiller chaque coin et recoin des maps.

Chaque niveau est un espace ouvert dans lequel on peut avancer en toute liberté, un peu comme récemment, dans Dishonored. Le jeu mise avant tout sur l'infiltration et cette exploration sera nécessaire pour trouver le chemin le plus sûr, quitte à faire des détours pour éviter les patrouilles du Baron. Petit point à noter, à plusieurs reprises, la caméra passe en vue à la troisième personne, pour des séquences plateformes à la Uncharted.

Le jeu est assez old school dans son concept. Explication. Thief est un jeu d'infiltration et le principe est assez simple. Il n'y a pas des tonnes d'armes, l'action peut être éviter pour privilégier la discrétion et l'exploration. Cette dernière récompensera le joueur qui aimera chercher tout ce qui traîne puisqu'il faut looter à mort durant le jeu, en ramassant divers trésors et objets pour se faire de l'argent et ainsi acheter des améliorations.

Celles-ci restent basiques, comme le fait d'augmenter son inventaire, ou bien d'acheter des outils pour ses futurs cambriolages et débloquer des éléments disséminés un peu partout dans le jeu.

Le jeu mettra aussi un gros accent sur le scoring. En effet, à la fin de chaque mission, il y a un récapitulatif des faits marquants du niveau. Ainsi, le temps mis pour réussir la mission, les trésors trouvés, et des objectifs comme ne pas se faire repérer sont là pour attribuer un score qui pourra être comparer à ceux des autres joueurs du monde entier. Et fait intéressant, au lancement du jeu, il est possible de choisir son mode de difficulté (facile, normale et difficile) et de le customiser. En effet, on pourra choisir d'activer des aides ou non, comme le réticule des armes et des objectifs, ou encore le mode une vie qui fait que si l'on meurt, il faudra recommencer depuis le début du jeu. Tous ces paramètres auront un impact direct sur le score à la fin de chaque niveau.

De quoi se lancer dans des défis bien corsés.

Comme évoqué en introduction, Thief est donc l’un des jeux les plus attendus sur la PlayStation 4, avouons le, pour voir ce qu'elle a dans le ventre niveau graphisme. Ici, on évolue beaucoup en ville et de nuit. Les jeux de lumières sont bluffants, dès le départ. La puissance des nouvelles consoles permet des traitements bien plus nuancés que sur les précédentes générations. Les différentes sources de lumières ont chacune leur aura. Ainsi, que ce soit une simple bougie, un éclairage public ou encore des braseros, chacune des ces sources est identifiable et projette sa propre lumière sur ce qui l'entoure.

Tant mieux, car il faudra bien identifier là où on va et surtout où on ne veut pas aller, car l'ombre et les ténèbres sont nos amis. On pourra supprimer d'ailleurs ces sources lumineuses de différentes manières.

Les intérieurs sont très soignés, bourrés de détails très fins, et les rendus sont vraiment propres, sans ralentissements. On sent le potentiel de notre PS4 qui commence à pointer le bout de son nez. Par contre, des ralentissements se sont fait sentir dans plus d'une cinématique, malgré tout bien foutue, et avec une qualité des détails sur les personnages proche de celle de Killzone Shadow Fall (qui pour l'instant reste LA référence sur cette plateforme).

Voilà, en deux petites heures de jeu, on a déjà pu se faire un avis favorable sur Thief qui a très certainement encore beaucoup à nous dévoiler dans son intégralité. Graphiquement très bon, avec des lumières et des profondeurs de champs réussies, une prise en main rapide et facile, et ses multiples possibilités de progression, Thief risque d'être un hit sur PlayStation 4.

Vivement la fin février !!

Image personnalisée de votre compte
Fourcherman
Responsable / Concepteur / Rédacteur en chef
Présentation : Derrière ce pseudo vieux de plus d’une dizaine d’années se cache plus de 20 ans d’une histoire vidéo ludique passionnante et enrichissante.
articles conseillés par la rédaction