Alien Breed est l’un des tous premiers jeu développé par le studio britannique Team 17, bien connu pour son grand succès dans la série des Worms.
Sorti à l’origine en 1991 sur Amiga, et disponible depuis le 14 novembre sur PS Mobile, Alien Breed nous revient sur PS Vita et Playstation 3 dès aujourd’hui via la mise à jour du Playstation Store.
Alien Breed est un jeu de tir en 2D old school dans la même lignée que Gauntlet.
L’histoire se situe en 2191, vous incarnez les mercenaires Johnson ou Stone qui doivent se rendre sur la station spatiale IRSC-4 qui n’émet plus aucune transmission. En arrivant sur place, la station est envahie d’aliens très agressifs. Il faudra user de votre mitraillette pour repousser les hordes d’extra-terrestres. Douze armes au total seront disponibles dans le jeu. Une boutique est d’ailleurs accessible à tout moment pour acheter munitions, clés, cartes des niveaux, ...

Le but du jeu sera des plus simples, il faudra traverser chaque niveau en prenant soin de ramasser munitions, power up et clés tout en remplissant certains objectifs qui permettront de passer au niveau suivant. Autant vous dire, c’est assez rudimentaire mais la nostalgie est bien là pour notre plus grand plaisir.  Le jeu propose au total 30 niveaux : les six niveaux de l’édition de 1991, les 12 de l’édition spéciale sortie en 1992 et 3 packs : Convergence, Valiance et Synergy.

Le jeu propose quelques nouveautés très intéressantes. La plus importante est sans conteste la refonte graphique du jeu. Le jeu a été retravaillé et propose des graphismes en Haute Définition. Attention, on a la droit uniquement à une remise à niveau des graphismes, les effets d’explosions et autres éclairages dynamiques sont complètement absents. Pour les fans, il est possible via le menu d’activer les graphismes originaux de 1991.

 
Comparaison entre la version de 1991 et celle revue au goût du jour

La seconde nouveauté et pas des moindres, est la possibilité d’utiliser les sticks analogiques. La jouabilité en devient très intéressante et beaucoup plus précise.

Le mode multijoueur est aussi de la partie, en ligne ou en mode Ad hoc pour la Playstation Vita et en ligne ou en local pour la Playstation 3. Grâce à l’option Cross-Play, les joueurs sur Playstation Vita pourront jouer avec ceux de la Playstation 3 et vice versa.
Le Cross-Save est présent et permet de jouer sur un support et de continuer la partie sur l’autre. Une bonne initiative si le Cross-Buy était aussi proposé. Pour profiter du Cross-Play, il faudra débourser deux fois 7,99€. Dommage...
La dernière nouveauté est l’ajout du support des trophées : 21 trophées de bronze sont débloquables.