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Ayant réussi un coup critique avec le précédent opus, Larian Studio revient avec une suite qui aura pour dure tâche de faire au moins aussi bien que son prédécesseur. Leur objectif ? Faire honneur au jeu de rôle sur table avec une reproduction la plus fidèle possible. Préparez les chips, le soda et la bière (avec modération) car si vous connaissez, ça va forcément vous parler.
Quand on parle de Larian Studio, les rôlistes de tout genre savent que l’on parle de passionnés et de vétérans du jeu de rôle vidéo ludique. Oubliez les jeux de rôle à la Bethesda qui sont plutôt faciles d’accès. DOS 2 est un jeu complexe, dur mais extrêmement vaste afin d’essayer de coller le plus possible au jeu de rôle sur table.
Tout comme le premier opus, DOS 2 a bénéficié d’une campagne Kickstarter afin d’aider à financer le jeu. Si dans le cadre du premier cela pouvait se comprendre car Larian Studio sortait d’une période de vaches maigres, ce choix pour ce deuxième peut surprendre mais si on prend un tant soit peu de recul cela prend son sens. Cette campagne Kickstarter a ainsi permis au studio de garder un lien fort avec sa base de fans tout en accumulant un budget complémentaire pour finaliser le jeu et ajouter des fonctionnalités telles que le GM MODE (sur pc uniquement L ).Néanmoins ils ont réussis à atteindre l’objectif de 500 000 $ en….12 heures. Les donateurs ont-ils été contents de leur investissement ? Sans suspense : un grand oui !
Il n’y a pas à dire, c’est propre.
Comme tout scénario de jeu de rôle sur table, DOS 2 vous raconte une histoire qui définit votre cadre et surtout le fil rouge de votre aventure. Néanmoins comme tout BON scénario de jeu de rôle cela n’est en aucune façon contraignant et vous êtes libres de faire ce que vous voulez pour faire avancer l’histoire. Une porte vous bloque ? Cherchez la clé sur un garde. Comment la récupérer ? Volez là ou affrontez le garde. Le risque de combat ne vous convient pas ? Détruisez la porte ! Vous êtes plutôt loufoques ? Parlez à un rat pour qu’il aille vous voler la clé ! Je ne plaisante pas, ce sont effectivement des possibilités que vous offre le jeu. Comme tout vrai jeu de rôle tout est question de contexte, de compétences, d’aptitudes et …..De conséquences ! Frappez un PNJ et vous comprendrez vite que toute action entraine effectivement une réaction.
Cette notion de choix est d’ailleurs présente dès le menu d’accueil. Le jeu vous propose pas moins de 4 modes de difficultés strictement différents : Exploration, classique, tactique et honorable. Le mode exploration, comme son nom l’indique, est le plus simple et vous permet de vous concentrer sur l’histoire ainsi que la découverte de l’univers. Classique est l’expérience de jeu dite standard et qui est conseillée à tout nouveau joueur voulant un petit challenge. Le mode Tactique quant à lui vise par contre les expérimentés du précédent opus, l’IA est notamment améliorée et les ennemis seront beaucoup plus rusés afin d’utiliser l’environnement à leur avantage. Honorable est à la limite du réalisme : vous n’avez droit qu’à un seul emplacement de sauvegarde et si vous mourez : celui-ci est effacé ! Personnellement je l’ai renommé le « mode Maitre de Jeu Sadique ».
Jouer à deux peut se révéler une vraie gymnastique pour les yeux et le cerveau.
Inutile d'y aller par quatre chemins, DOS 2 est une réussite. Son ADN étant fortement chargé par des références du jeu vidéo telles que Baldur’s Gate ou Neverwinter’s Night, DOS ainsi que son successeur se devaient de se montrer digne d’un tel héritage exhibé fièrement. Cela est réalisé d’une main de maitre.
Dès le début, lors de la création du personnage vous retrouvez ce qui constitue la base de tout jeu de rôle : la création du personnage. Larian Studio a su innover en proposant plusieurs possibilités : vous pouvez utiliser des archétypes préconçus ou concevoir votre propre perso de A à Z. On pourrait penser qu’utiliser un personnage « prémâché » aurait pour but de rendre le jeu plus accessible pour les débutants mais ça serait un échec critique de faire cela ! (oui elle était facile). Utiliser un tel personnage fait qu’il dispose d’un réel background qui vous sera présenté et surtout aura des impacts sur votre partie. Des options supplémentaires lors des dialogues seront présentes ainsi que des évènements liés à ce dit background auront lieu de manière inopinée. Si ce point vous fait hésiter car vous aurez peur de manquer un aspect du jeu en créant votre propre perso, je vous rassure vous pouvez prendre un tel personnage dans votre équipe.
Votre équipe est constituée de 4 personnes (dont vous), charge à vous ensuite de les sélectionner durant votre aventure et de bien prendre en compte les complémentarités liées à ces classes. C’est là que l’aspect stratégique entre en jeu. Sachez que la difficulté de ce jeu vient justement de cet aspect stratégique qui peut se révéler très prononcé. Oubliez le côté « feuille – papier – ciseau » car au-delà de vos choix de personnage, de votre adversaire vous devrez prendre d’autres facteurs tels que l’environnement (présence d’eau, de pétrole etc…) mais aussi le nivelé. Tel dans le troisième Star Wars, un personnage disposant d’un terrain élevé par rapport à son adversaire aura un avantage certain.
Jouer à deux peut se révéler une vraie gymnastique pour les yeux et le cerveau.
Concernant les choix liés à votre personnage, ne vous inquiétez pas si vous regrettez vos choix de base. Cela n’est absolument pas définitif et toutes les compétences sont accessibles peu importe votre classe. Cela apporte donc l’avantage de pouvoir changer de cap, tel un multi classe mais forcément vous serez moins optimisé qu’un personnage dédié pour une classe et tout ce qui s’y rapporte.
Si vous êtes rôliste vous avez compris que le jeu s’inspire fortement de Donjons & Dragons dans ses dernières versions tout en permettant une plus grande souplesse. Cette richesse est à la fois la force et la faiblesse de DOS 2. C’est dans cette souplesse que se ressent notamment la complexité que j’ai évoqué au début de cet article mais cela est présent aussi dans l’interface très riche où de nombreuses informations sont présentes au point que cela peut donner le tournis à ceux trop habitués aux jeux plus simples et moins prolixes en termes d’information. Cela est d’autant plus flagrant lors d’une partie en multi joueur en local. Vous avez possibilité de jouer à deux sur le même écran et celui-ci se divise selon les actions des deux personnages. Si cette fonctionnalité permet une liberté de mouvement aux deux joueurs je vous préviens cela augmente d’autant plus le nombre d’évènements et d’informations à l’écran. Si vous êtes sujet aux migraines, vous êtes prévenus !
Néanmoins si vous jouez seul ou à deux avec la volonté de jouer à un vrai jeu de rôle DOS 2 n’est pas un bon jeu. C’est un excellent jeu.
Divinity Original Sin 2 est une véritable réussite et se positionne directement en tant que référence du jeu de rôle isométrique à l’ancienne. Il est beau, complet, riche et passionnant. Un véritable exemple de ce que donne une équipe passionnée qui écoute ses joueurs. Bravo et longue vie au nouveau roi !
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