• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Altarya


  • ps4

    Valkyria Chronicles 4
    Editeur : Deep Silver
    Développeur : Sega
    Genre : Action | RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 25 Septembre 2018
    Trophées : Oui
    Support


    Partager sur

     

    test de Valkyria Chronicles 4

    Version Éditeur

    Test Valkyria Chronicles 4

    Publié le Lundi 24 Septembre 2018 à 07:19 par Altarya

    Valkyria Chronicles est une série de jeux édités par SEGA, référence pour les fans de tactical RPG kawaii. Autant dire que faire partie de cette catégorisation est la fois une qualité et un défaut.

    Les  scénaristes japonais ont tendance à avoir cette capacité d’être extrêmement créatifs mais aussi de faire passer des faits réels ou d’autres œuvres par un prisme déformant (je vous invite à regarder l’animé sur les tortues ninjas et là vous comprendrez). Valkyria Chronicles est la parfaite illustration de cette compétence en adaptant allégrement la seconde guerre mondiale avec une sauce nippone (ni mauvaise).

    Cet opus numéro 4 prend ainsi place durant la seconde guerre d’Europa en éludant les épisodes  sorties sur PSP et le très décrié Revolution pour tabler sur un retour aux sources rafraichissant mais quelque peu dénué de risques et de mise au goût du jour.

    Si vous avez aimé voire adoré le premier opus, vous allez retrouver cette composition reprenant ainsi des aspects de guerre édulcorée de romance, de couleurs chatoyantes et autres éléments Kawaii. Néanmoins ne sous-estimez pas pour autant la difficulté du jeu car si vous n’avez pas l’habitude des jeux de stratégie, le retour de bâton peut surprendre fortement.

     

    test de Valkyria Chronicles 4
    Posey sur mon blindey !

    Un Shōnen  dont vous êtes le héros !

    Comme nous en parlions dans l’introduction Valkyria Chronicles 4 subit et profite de son genre de jeu en assumant totalement ce côté Shōnen  qui aligne les stéréotypes. Ce côté peut donc faire adhérer les fans du genre comme rebouter ceux qui ne le sont pas tellement cela est à la limite de l’outrance. Typiquement, le personnage principal nommé Claude Wallace est un officier d’escouade alors qu’il a du lait qui sort encore de son nez. Autant dire que rien que ce sur ce point-là vous faites bondir les fans réalistes des jeux militaires. Néanmoins ce côté très archétypé est clairement assumé et utilisé pour donner une ambiance détonante. Valkyria Chronicles dispose ainsi de personnages hauts en couleurs au verbe loquace et surtout dotés d’une répartie qui fait mouche. Tandis que votre personnage principal peut se la jouer à la façon "émo mélodramatique écorché vif" (je rappelle que c’est un officier sur un champ de guerre au passage) ses soldats / amis n’hésiteront pas à « vanner » à tout va. Cela a lieu très souvent envers lui, entre eux avec même des allusions sexuelles à peine masquées. Si ce type d’humour peut se comprendre dans un cadre de simulation de guerre, autant vous dire que ce phénomène au sein d’un univers aussi kawaii donne un cocktail terriblement efficace. Les personnages, leurs caractères et leurs relations hautement survoltés typiquement Shōnen  font qu’on s’y attache très rapidement et qu’on a envie d’avancer dans le jeu car on veut passer du temps avec eux. Cette dynamique est pour moi le principal atout du jeu.

    Cependant ce décalage simulation tactique / Shōnen  qui peut se révéler très efficace dans les relations des personnages est aussi le défaut du jeu. Ce point relationnel est par exemple absent concernant les antagonistes qui sont clairement insipides et qu’on évacue à grande vitesse.

    test de Valkyria Chronicles 4
    Un humour et une auto ironie qui font mouche !

     

    Un jeu de stratégie pour débutants

    C’est justement sur ce décalage par rapport au sérieux qui fait que le bât blesse. Si vous êtes fans de ce style et que vous ne portez pas de réelle attente à la stratégie ou que vous vous mettez vous-même des challenges Valkyria Chronicles 4 est un jeu parfait pour vous. Par contre si effectivement vous réfléchissez en pure stratégie, vous risquez d’être très vite déçu par ce côté « japoNIAIS » du jeu. Dans un premier temps le menu et l’interface du jeu font très désuet, on voit que SEGA est resté sur ses acquis avec sa maitrise des jeux de bornes d’arcades car c’est clairement le cas au point de donner l’impression d’être un portage depuis une telle plateforme.

    On a déjà évoqué les personnages qui sont clairement Shōnen, prenez en compte que l’on parle quand même de personnages de types Shiba Inu (les chiens japonais), de femmes avec des casques à oreille de chats et de personnages à peine sortis de l’adolescence à un point presque que l’on s’attend à les voir muer en direct.

    De ce fait le moteur graphique en Cell Shading, qui est le même que celui utilisé pour la réédition du premier opus, sert le jeu en accentuant ce dit côté manga mais impacte aussi le côté guerre en utilisant une palette de couleurs chaudes voir chatoyantes avec une quantité effroyable de fleurs au point de vous rendre allergique au pollen.

    Le point culminant de cette analyse arrive ensuite au fait que chacune des missions sont notées selon un classement. Cela peut sembler très intéressant sauf que le principal critère de cette notation concerne la vitesse de la réalisation de la mission. C’est là que la stratégie s’essouffle car si on a un tant soit peu l’habitude, on comprend aisément que la technique du rush massif combinée à une attaque sur les hauteurs de sniper pour cibler les officiers ennemis, est redoutablement efficace. La difficulté en perd ainsi toute sa saveur.

     

    test de Valkyria Chronicles 4
    Où est mon insuline?

     

    Un autre point à noter est le fait que le jeu est extrêmement scripté. Cela a du bon car ça permet de rajouter de la complexité avec des évènements impromptus et d’impliquer le joueur dans l’histoire mais cela peut fortement agacer les joueurs cherchant à performer pour faire uniquement avancer l’histoire.

    Loin de moi l’idée d’être dithyrambique mais si on veut résumer, Valkyria Chronicles peut être un excellent jeu si on est fan du genre et que l’on accepte totalement ses codes. Si par contre vous cherchez de la stratégie pure tel un X-COM, de la nouveauté, du challenge et surtout de la représentation historique, passez votre chemin car vous risquez de devenir diabétique face à tant de mièvrerie. Détracteurs  du  genre manga, vous voilà prévenus !

    Note du test 6.5/10En conclusion :

    Valkyria Chronicles 4 remet le jeu dans les rails du genre attendu par ses fans mais ne prend de ce fait aucun risque et assume totalement son genre. On aime ou on n’aime pas mais l’entre deux est difficilement faisable. Si on n’est pas un fan du genre on peut le résumer comme étant un jeu de stratégie pour débutants avec des personnages attachants, drôles et une mécanique mine de rien bien conçue et cette note veut le représenter. Si vous êtes fan du genre par contre, rajoutez deux points.

    Les plus

    Un humour efficace
    Des personnages attachants
    Une simplicité de prise en main
    Un moteur éprouvé
    Une ode aux Shonens

    Les moins

    Une interface désuète
    JAAAAAAAPOOOOOOOOON !
    Un moteur TROP éprouvé
    Une facilité stratégique mise en exergue par la contrainte de rapidité.


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles