ps4

Evolve
Editeur : 2K Games
Développeur : Turtle Rock Studios
Genre : Action | Tir
Etat du jeu : Jeu disponible
Date de sortie : 10 Février 2015
Trophées : Oui
Prix de lancement : 69,99€
Support


Preview : [Preview] - EVOLVE

Nous avons pu mettre les mains sur Evolve, le nouveau rejeton de Turtle Rock Studios. Impressions...

Posté le Lundi 17 Mars 2014 à 13:47 par ReleaseForBurial
Partager sur

Turtle Rock Studios, nous les connaissons pour la licence Left 4 Dead sur PC et Xbox. Cet automne, Evolve débarquera sur ces deux plateformes mais aussi sur PlayStation 4.

Afin de nous faire patienter jusqu'à la sortie, nous avons pu essayer une démo dans les locaux de 2K qui distribuera le jeu.

David contre Goliath

Sur la planète Shear vit un monstre nommé Goliath. Plutôt agressif, puissant, grand comme un dinosaure, il est traqué par un groupe de chasseurs armés jusqu'aux dents. On n’en sait pas beaucoup plus pour l'instant et la démo ne dévoile rien, nous mettant de suite aux commandes du jeu.

Quatre classes sont proposées : l'Assaut, le Trappeur, le Soigneur et enfin le Support. Chaque équipe contient les quatre classes, il ne sera donc pas possible de jouer avec deux personnages identiques. Cela pourra faire grincer des dents, mais le principe est vraiment de jouer ensemble et de tirer profit de leur complémentarité, une coopération obligatoire à la survie du groupe.

Vous l'aurez deviné d'emblée, l'Assaut est le gros costaud de la bande possédant une arme lourde et un fusil électrique qui fera de gros dégâts à faible portée. Il aura aussi des mines électriques et un bouclier personnel qui le protégera lors des attaques du Goliath.

Le Trappeur est un peu le leader de la team. Pour cause, c'est lui qui a les outils pour traquer et piéger la bête. Il peut poser des détecteurs sonores, ou encore déployer une arène mobile qui piégera le monstre dans un périmètre restreint. Il possède aussi un fusil harpon pour entraver Goliath et une petite mitrailleuse pour le martyriser.

Le Soigneur, lui, est essentiel à la survie complète de la troupe. Muni d'un fusil de soin, d'ondes de guérison et aussi de deux autres armes. L'une qui traverse l'armure du monstre et qui dévoile des points faibles que peuvent utiliser les autres, et l'autre, hypodermique, qui ralentit le monstre et l'affaiblit.

Enfin, le Support est assez atypique. Il est lui aussi essentiel pour la survie du groupe. Il peut se camoufler ainsi que les chasseurs proches de lui, ou bien les protéger avec un fusil bouclier. Possédant aussi un découpeur laser efficace, il peut surtout commander une frappe massive depuis les cieux, nommée barrage orbital.

Cette petite équipe va devoir affronter Goliath donc, un monstre doté d'une force implacable, pouvant cracher du feu, effectuer des ruades dévastatrices ou encore lancer des rochers à la figure des chasseurs. Ses avantages physiques lui permettent de survivre et de mener la vie dure à ses opposants.

La traque commence

Passons à ce que nous avons pu tester. Au début de chaque partie, les joueurs choisissent qui incarner en tant que chasseurs et un joueur prend la place du monstre.

Ce dernier commence 25 secondes environ avant les chasseurs car il va devoir les fuir mais surtout se nourrir pour se transformer. Car si les chasseurs ont leur équipement, le monstre lui doit évoluer. Pour cela, il faut qu’il chasse et se nourrisse des bestioles qui peuplent la planète. Il évoluera jusqu'au niveau trois dans une partie. Arrivé à ce troisième niveau, Goliath causera des soucis aux chasseurs et ils auront bien du mal pour en venir à bout.

Pad en main, c'est vraiment un plaisir d'incarner chasseur comme proie. Pour chaque personnage, la gâchette sert à tirer (ou donner des coups pour Goliath), le choix des armes principales en appuyant sur ​ et les armes spéciales se déclenchent grâce à  et . A noter que  sert à activer le jetpack et à voler si le bouton est maintenu. Si l'on appuie rapidement deux fois de suite avec une direction enclenchée, on réalise une sorte d'esquive, ce qui peut sauver la vie lorsque l'on se retrouve nez à nez avec le monstre.

 

Du côté des chasseurs, la coopération est de mise. Bien sûr, il y a toujours un peu de compétition entre joueurs, mais là, il faut avouer que l'union fait la force. Que faire sans son Soigneur alors que le monstre est en train de vous massacrer ? L'Assaut peut se lâcher sur le monstre une fois que le Trappeur l'a emprisonné dans son arène mobile, et le Soutien peut alors larguer son barrage orbital tranquillement tandis que les autres s'acharnent sur la bête. On ne peut donc pas se la jouer solitaire et la manière dont a été pensé chaque classe l'empêche.

Du côté du monstre, la prise en main est différente même si les touches sont identiques. Plus robuste, lourd, le monstre se déplace malgré tout avec efficacité en sautant, grimpant quasiment partout et peut s'isoler très rapidement pour chasser et se transformer. On n’a pas la sensation d'être vulnérable face aux quatre chasseurs et l'évolution du monstre se fait rapidement. Si on est assez bon, on atteint le niveau 3.

Les sensations sont bonnes dans les deux camps et on profite du fun sans se prendre la tête.

Un environnement à prendre en compte

Nous n'avons vu qu'une seule carte lors de notre essai, mais plusieurs sont prévues ainsi que d'autres monstres et différents modes de jeu. Mais ce qu'il y a déjà d'intéressant à prendre en compte, c'est le nombre d'approches réalisables sur une seule carte. En un peu moins de 10 parties, aucune n’était semblable et ne s'est terminée de la même manière. Il y a énormément d'éléments à appréhender, comme les attitudes et les aptitudes des joueurs suivant le poste occupé, la stratégie adoptée par le monstre comme pour les chasseurs ou encore, l'environnement.

En effet, le monstre n'est pas seul sur cette planète. Toute une faune et une flore hostiles attendent nos chasseurs. Ainsi, d'autres bestioles plus ou moins grandes et féroces ou encore des plantes carnivores vont contraindre les chasseurs à la prudence. On ne va pas pouvoir mitrailler à tout-va au risque de se mettre à dos un autre monstre. Le Goliath, lui, pourra les éviter, les tuer ou bien même les énerver et les laisser se déchaîner sur les humains.

A noter que graphiquement le jeu, même s'il est encore en développement, est déjà en bonne voie. Beaucoup d'éléments sont affichés, la végétation dense, les rochers ou encore les complexes industriels affichent de bonnes textures. De la même manière, les personnages ont un character design très marqué, proche des comics Sci-Fi Marvel (l'Assaut ressemble à s'y méprendre à Cyborg). Le Goliath, ainsi que les autres monstres de la planète, sont entre les dinosaures et les créatures un peu plus à la Lovecraft. Bref, c'est sympa à voir et tout s'affiche sans ralentissement alors qu'il faut l'avouer, il y a plein de choses qui se passent à l'écran.

Pour conclure, on ressort de cette séance d'essai plus qu'enthousiaste, le jeu nous ayant procuré de bonnes sensations. Les parties de chasses sont haletantes que l'on soit chasseur ou proie, et on sent vraiment que le multi a été pensé de manière à créer une vraie coopération entre les joueurs. On sera très attentif vis à vis des nouveautés qui seront dévoilées avant sa sortie prévue cet automne, comme les différents modes de jeu, les autres monstres et chasseurs ou encore les cartes.

En tout cas, chez PSMag, il est attendu avec impatience.

 

Image personnalisée de votre compte
ReleaseForBurial

articles conseillés par la rédaction